PARIS (France)-20/04/2011-3B Conseils. Le ministère de la Défense s’inscrit dans une démarche de développement durable dans la conception de ses nouveaux bâtiments et l’aménagement de ses bases depuis 4 ans. En effet, suite aux conclusions du Grenelle de l’environnement, le ministre de la Défense dévoilait le plan d’action environnement pour son ministère le 28 novembre 2007. Citons quelques réalisations témoignant des efforts des armées dans ce domaine.
Un bâtiment de la base navale de Toulon est équipé d’une micro-éolienne qui lui assure son autonomie énergétique. Cette expérimentation originale a été présentée à l’occasion de la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril 2011). Cette micro-éolienne a été financée par le fonds d’investissement de la Défense. Son objectif est de développer un retour d’expérience sur cette installation en vue de la construction de bâtiments à énergie positive.
La base aérienne de Bordeaux intègre le principe de géothermie dans le chauffage de certains de ses bâtiments à partir du pompage d’une nappe d’eau souterraine.
La base aérienne de Dijon opte pour l'installation de lampadaires solaires sur les voies de passage et dans les lieux d’activité nocturne.
La base aérienne d’Istres a été la première base militaire française à installer un dispositif de production d’énergie solaire sur la toiture de l’un de ses bâtiments.
Elle produit ainsi de l’électricité depuis deux ans.
La base aérienne de Tours est à la pointe du développement durable grâce à plusieurs initiatives volontaristes. Depuis octobre 2009, la direction des ressources humaines est installée dans un bâtiment à « très haute performance énergétique ». En décembre 2009, la base et la communauté d’agglomération de Tours se sont associées au sein d’un « plan de déplacements d’entreprise », afin de permettre aux 2 500 personnes travaillant sur le site de se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail, grâce à des solutions alternatives à la voiture individuelle. Dernière initiative en date, un véhicule électrique appelé Pélican. Ce triporteur se conduit sans permis et atteint une vitesse de 25 km/h. Il possède une benne basculante pouvant transporter une charge de 200 kg à laquelle s’ajoute la capacité d’emport d’une remorque adaptée. De telles performances font le bonheur d’une partie du personnel de la base.
Ces réalisations montrent que l’environnement est un enjeu majeur pour l’armée française et qu’elle a intégré les principes d’éco-conception à ses nouvelles constructions. La prochaine étape sera donc de réaliser des bâtiments à énergie positive.
Article MG 3B Conseils
Sources : armée de l’air , marine nationale
Lire d’autres articles à propos de l’éco-conception et du développement durable.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire