Keyport (Etats-Unis)-18/04/2011-3B Conseils. Le premier février, le NUWC (Naval Undersea Warfare Center) de Keyport a célébré la fin de la phase de mise en place de son contrat d’économie d’énergie (ESPC, Energy Savings Performance Contract) et compte économiser 43 millions de dollars sur la durée d’exécution du contrat.
Les pompes à chaleur géothermiques de l’ESPC, l’amélioration des normes de construction et de la gestion de l’énergie ainsi que d’autres éléments du projet de conservation vont réduire considérablement la consommation et l’empreinte carbone du NUWC.
Il aura fallu un an pour finaliser ce projet mais le NUWC de Newport espère maintenant réduire sa consommation d’énergie de 30 %, ce qui représente 2,5 millions de kilowatts/heure par an et une diminution de 7 000 tonnes des émissions de CO2.
Grâce à l’ESPC, ce projet ne coûtera rien à l’armée. La société Trane a consacré 15,9 millions de dollars à l'installation des équipements et des infrastructures d’économie d’énergie à Keyport. La marine remboursera ensuite Trane avec l’argent économisé grâce à sa réduction de consommation d’énergie.
Le contrat a été signé pour une durée de 18 ans, ce qui permet à la fois de rembourser les investissements et d’économiser 43,6 millions de dollars supplémentaires selon les estimations.
Le secrétaire de la marine américaine a défini ses principaux objectifs : l’indépendance énergétique et la réduction de l’empreinte carbone de la marine, en particulier pour les infrastructures à terre.
La bonne gestion des ressources et de l’environnement du NUWC de Keyport et de la base navale de Kitsap a été récompensée par le prix présidentiel pour la gestion de l’énergie fédérale et le prix de la gestion de l’eau et de l’énergie du secrétaire de la marine en 2009.
L’armée française fait déjà des efforts pour ses nouvelles constructions qui respectent les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) afin de réaliser des économies d’énergie et réduire l’empreinte carbone des armées. Mais de tels contrats en partenariat avec des entreprises n'ont pas encore vu le jour en France.
Article MG 3B Conseils
Source : US Navy
Lire d'autres articles sur l'armée américaine.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire