C'est dans le cadre d'Euronaval 2010 que DCNS et la Marine nationale viennent de signer un accord inédit puisque le patrouilleur hauturier Hermès va être mis à la disposition de la marine pour une durée de trois ans à compter de l’automne 2011.
Construit sur ses fonds propres par DCNS dans ses chantiers à Lorient l’accord trouvé par les deux partenaires consiste en un montage innovant : DCNS finance le bâtiment, et la Marine française l’utilise et le présente sur l’ensemble des mers du globe.
Hermès va voir le jour en un temps record: moins de 20 mois entre la découpe de la première tôle et la mise à disposition de la marine.
Le ministre de la Défense explique ainsi que Le «bâtiment est mis à disposition, afin qu'il puisse avoir le label marine nationale», facilitant ainsi sa vente à l'export après avoir obtenu, grâce à la marine qui aura testé la qualification «sea proven», c'est-à-dire «éprouvé en opérations».
Le patrouilleur hauturier Hermès pourrait séduire des pays en Asie du Sud Est, au Moyen Orient ou en Amérique du Sud. C'est l'entrée de gamme de la famille Gowind qui compte aussi des bâtiments plus gros et plus armés.
Ce bâtiment sera particulièrement efficient pour les missions de surveillance de zone, de protection de l'environnement, de lutte contre la piraterie, le terrorisme, et les trafics illicites comme pour la police des pêches, le sauvetage en mer ou l'aide humanitaire.
Avec cette gamme Gowind, DCNS entend se positionner sur de nouveaux marchés très concurrentiels.
Le patrouilleur de 1.000 tonnes, mesure 87 m, a une autonomie de 8.000 milles nautiques. Il peut rester plus de trois semaines en haute mer, atteindre une vitesse de 21 nœuds et accueillir un hélicoptère. Il travaille avec un équipage réduit de 30 personnes et peut transporter en plus une trentaine de passagers.
Article RH 3B Conseils
Sources : DCNS /Télégramme
Photos DCNS / mer et marine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire