lundi 8 février 2010
Pollution russe de la Baltique ?
MOSCOU (Russie) – 8/02/10 – 3B Conseils - Un amiral russe a affirmé vendredi que la Russie n'avait pas déversé des déchets toxiques dans la mer Baltique au début des années 1990, démentant des informations en ce sens diffusées par la chaîne de télévision suédoise SVT. "C'est un délire complet, une provocation propagée au niveau international", a déclaré l'amiral Vladimir Egorov, ancien commandant de la Flotte russe de la Baltique (1991-2000), cité par l'agence Interfax. SVT a affirmé dans une enquête que la marine russe avait déversé, entre 1991 et 1994, des armes chimiques et des déchets radioactifs au large de l'île suédoise du Gotland, au centre de la mer Baltique. Les déchets proviendraient de la base navale géante Karosta du port letton de Liepaja, selon SVT. "Les forces de la flotte (russe) qui ont quitté la base navale de Liepaja n'avaient pas d'armes chimiques et de déchets radioactifs (…)Même si nous avions voulu dissimuler quelque chose, nous n'aurions pas pu le faire", a assuré l'amiral Egorov, soulignant que le retrait des forces russes de Lettonie avait eu lieu "sous le contrôle des services appropriés de ce pays".
Jeudi, le Premier Ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, avait demandé des explications à ses prédécesseurs sociaux-démocrates, après la diffusion de l'enquête de SVT sur les déchets toxiques dans la Baltique, l'une des mers les plus polluées du monde. Selon la chaîne, le gouvernement suédois de l'époque a été informé à la fin des années 1990 par ses services secrets militaires mais n'a pas réagi.
Ces informations interviennent avant un sommet qui réunira mercredi à Helsinki des chefs d'Etats et représentants des pays bordant la Baltique, parmi lesquels le Premier ministre russe Vladimir Poutine, afin de se pencher sur le sort de cette mer très polluée. "Nous voudrions qu'ils viennent ici avec un engagement précis sur ce qu'ils feront, ce que leurs gouvernements feront", a déclaré l'ambassadeur finlandais pour la Baltique, Jari Luoto. La présidente finlandaise, Tarja Halonen, et le premier ministre, Matti Vanhanen, organisent cette réunion en collaboration avec le Groupe d'action pour la mer Baltique (BSAG), une fondation qui cherche à générer et coordonner les initiatives pour sauver cette étendue d'eau menacée par la pollution.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : AFP /Le Monde / 3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La protection de l'environnement ne se résume pas simplement à des dépenses. Il faut aller plus loin, c'est-à-dire étudier les efforts législatifs et les plans d'action des provinces.
Enregistrer un commentaire