mardi 9 février 2010
R&D : une nouvelle génération de véhicule moins polluante
OSHKOSH (Etats-Unis) - 9/02/10 - 3B Conseils - Oshkosh a développé le HEMTT-A3 (heavy expanded mobility tactical truck), un énorme camion hybride qui, selon l'entreprise, consomme 20% d'essence en moins (33% si le parcours comprend de nombreux arrêts), demande moins de maintenance et peut alimenter en énergie des centres de commandement ou des hôpitaux de campagne. Il pèse seulement 1,4 tonne (par rapport aux 17 t. habituels) et sa cabine est 40% plus spacieuse, ce qui permet d'ajouter des équipements complémentaires (récepteurs GPS, équipement C4ISR,...). Ce véhicule fonctionne uniquement grâce à l'électricité produite par un générateur diesel. De l'électricité est également stockée dans 24 ultracapaciteurs, chacun ayant la taille d'une canette de soda et pouvant être chargés et rechargés des millions de fois. Ces appareils sont électrostatiques et peuvent se charger et se décharger en l'espace de quelques secondes, offrant une accélération rapide. Les moteurs qui commandent les essieux peuvent aussi se comporter comme des générateurs : lorsqu'ils ne font pas avancer ou freiner le véhicule, ils produisent de l'électricité qui est dirigée vers les ultracapaciteurs pour y être stockée. Sans système de transmission ni moteur conventionnels, le HEMTT-A3 offre une configuration plus flexible : le moteur et le générateur peuvent y être placés n'importe où. Le système de transmission ProPulse pour la version 4 essieux permet au véhicule de faire du 105 km/h sur autoroute avec une charge de 13 tonnes.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : defensenews.com / Armée du Futur /3B Conseils
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