lundi 4 janvier 2010
Le Nord Russe, un danger environnemental
MOSCOU (Russie) – 4/1/09 – 3B Conseils - Le Monde est revenu la semaine dernière sur la liste des sites pollués en Arctique publiée par l’association Les Robin des Bois dont nous parlions sur ce blog ICI. Le journaliste insiste sur l’absence de données sur la Russie, les autorités russes n'ont pas voulu participer à l'étude. Pourtant les dégradations environnementales du nord du pays sont considérables. Notamment : pollution industrielle de l'air et de l'eau en raison de l'exploitation de matières premières, et radioactivité et pollution nucléaire là où des installations militaires ont été déployées.
La ville de Norilsk constitue un exemple du désastre écologique en cours ; l'ONG américaine Blacksmith Institute en a fait l'une des dix villes les plus polluées du monde en 2008.
Quel avenir pour la péninsule de Kola, véritable cimetière de sous-marins nucléaires ex-soviétiques notamment autour de Mourmansk (naufrage du Koursk en 2000) ? Plus d'une cinquantaine d'appareils n'ont toujours pas été désarmés. Une ONG norvégienne, Bellona, a lancé un signal d'alarme : les installations qui accueillent les vieux sous-marins sont désuètes et pourraient facilement contaminer l'air et l'eau environnants.
De même pour l’archipel de la Nouvelle Zemble qui sépare la mer de Barents de la mer de Kara, et qui a longtemps servi de polygone de tirs nucléaires. On y trouve encore des effluents et des déchets solides nucléaires, des réacteurs nucléaires de brise-glaces, des bâtiments de surface et des sous-marins envoyés par le fond. Les taux de strontium et de césium y seraient astronomiques, et certains déchets nucléaires y auraient été entreposés afin de soulager des régions habitées, notamment la péninsule de Kola.
Face à ce florilège de sites en danger, le gouvernement russe semble davantage préoccupé par le développement de ses régions nordiques. En 2008, le président Dmitri Medvedev a présenté sa politique pour le Nord : l'Etat russe entrevoit un programme en douze ans, qui s'appuie d'abord sur une réappropriation de la région, notamment en déterminant les frontières internationales, encore parfois floues.
La troisième conférence « Défense & Environnement : une nouvelle manière de penser » a consacré une table ronde au monde arctique.
Pour plus d’informations vous pouvez relire les articles de Thierry Garcin parus dans la revue Défense Nationale : « Le Grand Nord, nouvel espace géopolitique », n°11, 2006 et « L'Arctique revisité », n°2, 2008. Réécoutez également son émission Les Enjeux internationaux sur France Culture : l’émission du 7 octobre 2008 (ICI) avec Frédéric Lasserre, professeur de géographie (Université Laval, Québec), directeur de l’Observatoire de Recherches Internationales sur l’Eau (ORIE), et l’émission du 9 mai 2008 ICI
Article : SLG 3B Conseils
Source : Le Monde / Les Robin des Bois / 3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire