jeudi 31 décembre 2009
Premier bilan après la visite du chantier de la coque Q790
BREST (France) – 31/12/09 – 3B Conseils - L’association Robin des Bois s’est rendue le 25 novembre sur le chantier d’Able, au nord-est de l’Angleterre, où est démantelé la coque Q790 (ex-Clemenceau). Dans un communiqué publié le 30 novembre dernier, l’association rend compte de sa visite et indique que “ le démantèlement de l’ex-Clemenceau est une opération positive et pionnière en Europe dans le domaine technique et de l’information. C’est aussi une opération exemplaire pour le transfert transfrontalier de déchets qui se déroule dans le cadre de la Convention de Bâle.”
Cette visite est la première de Robin des Bois, conforme à une demande formulée à la CLI de Brest le 3 décembre 2008. Les autres associations membres de la CLI ont décliné l’invitation.
La découpe de l'ex-Clemenceau a débuté en novembre dernier, le chantier devant être achevé, selon Able UK, à l'été 2010. La coque a été mis au sec, dans une gigantesque darse (avec quatre bâtiments logistiques de l'US Navy et deux navires britanniques désarmés). La darse, l'une des plus grandes du monde, mesure 360 mètres sur 290 mètres.
L’intégralité du communiqué ICI
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Robin des Bois / Portail des sous-marins / Mer et Marine / 3B Conseils
Photo (Mer et Marine)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire