mercredi 30 décembre 2009
Le Canada fait face à des pressions en matière de changements climatiques
OTTAWA (Canada) – 30/12/09 - Le Canada fait face à des pressions internationales pour que la question des changements climatiques soit au cœur des discussions des prochains sommets du G8 et du G20.
Lorsque le sommet de Copenhague s’est achevé, le relais a été passé au Canada, qui accueillera en juin 2010 deux grands rendez-vous internationaux: le sommet du G8 à Huntsville, en Ontario et le sommet du G20 à Toronto.
Des diplomates britanniques au Canada font la promotion d'un ordre du jour portant sur les changements climatiques, et les milieux diplomatiques occidentaux espèrent voir le Canada utiliser sa présidence du G8 pour assumer le leadership en matière environnementale, même si le gouvernement conservateur a été vivement critiqué par les écologistes pour ses positions sur la question.
Une équipe de six personnes a été désigné par le haut-commissariat britannique au Canada afin de sensibiliser le gouvernement, des entreprises, des universités et les militaires aux questions de sécurité que soulèvent les changements climatiques. Ils font partie de la centaine de spécialistes du genre auprès de pays tels que les Etats-Unis, la Chine, le Brésil et la Russie.
Aux dires des Britanniques, il est dans l'intérêt de la sécurité nationale du Canada de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre d’autant que l'Arctique canadien est particulièrement vulnérable à cet égard comme nous l’avons vu au travers de plusieurs billet sur ce blog.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : The Canadian Press / 3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire