mardi 5 janvier 2010
Lancement de la campagne internationale "The Call of the Poles / L'Appel des Poles"
PARIS (France) – 5/01/10 – 3B Conseils - Dans un communiqué de presse parut hier, et que nous reproduisons ci-dessous, l’ONG le Cercle polaire annonce le lancement de sa campagne « L’appel des pôles » visant à mettre en réseau les actions politiques, scientifiques ou artistiques de personnalités en faveur d’une meilleure gouvernance des régions polaires, l’Arctique ou l’Antarctique. Nous vous rappelons que Laurent Mayet, Président du Cercle Polaire et conseiller auprès de l'Ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique, et Stanislas Pottier, conseiller également auprès de l'Ambassadeur, étaient intervenus le 2 juillet 2009 lors de la troisième conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » sur la table ronde « Perspectives du changement climatique en Arctique : conséquences environnementales, militaires et politiques, état des lieux et enjeux ». Retrouvez leurs interventions ICI
« Lancé par l’ONG le Cercle Polaire, l’Appel des Pôles est une campagne internationale visant à mettre en réseau les actions politiques, scientifiques ou artistiques de personnalités en faveur d’une meilleure gouvernance des régions polaires, l’Arctique ou l’Antarctique. Un peu partout dans le monde, des photographes, des ministres, des parlementaires, des têtes couronnées, des scientifiques ou des aventuriers travaillent, souvent dans l’indifférence et l’isolement, à sensibiliser leur entourage à la beauté et à la fragilité de ces régions reculées, sévèrement affectées par le réchauffement climatique et progressivement gagnées par la mondialisation.
L’Appel des Pôles n’a pas été conçu autour d’une déclaration. Seulement une idée force : les hautes latitudes sont des lieux privilégiés pour développer ou consolider des dispositifs de coopération internationale. En rassemblant les contributions de 100 personnalités éclairées issues de 40 pays, cette mosaïque de points de vue compose une sorte de cahier des charges des préoccupations majeures relatives à l’Arctique ou à l’Antarctique. De Kiev à Nuuk en passant par Quito ou Séoul, l’Appel des Pôles révèle l’existence d’une conscience planétaire de la fragilité des régions polaires et de l’opportunité qu’elles nous offrent de gérer autrement la planète.
Longtemps protégés par leur éloignement géographique et leur bouclier de glace, les pôles sont aujourd'hui sévèrement affectés par le réchauffement climatique et progressivement gagnés par la mondialisation. Une nouvelle page de l'histoire est en train de s'écrire et le sort de ces régions uniques dépendra pour beaucoup du capital de sympathie et de soutien qu'elles auront recueilli auprès des opinions publiques et des politiques du monde entier.
Rejoignez les 100 personnalités de l'Appel des Pôles en envoyant une ou deux photos de vous dans les glaces, une biographie de 90 mots et un texte de 300 mots au maximum présentant votre appréciation personnelle d'un point de préoccupation relatif à l'Arctique ou à l'Antarctique (par exemple : les revendications de souveraineté des Inuit, l'ouverture de nouvelles routes maritimes dans l'océan Arctique, la massification du tourisme en péninsule Antarctique, la sauvegarde de l'ours polaire ...). Ces éléments seront publiés sur la page Facebook de l'appel des pôles et votre nom figurera dans la liste des signataires ci-dessous.
Voir l'Appel des Pôles des 100 personnalités
Rejoignez l'Appel des Pôles
Retrouvez l’Appel des Pôles sur peopleprojects.orange.com ; People Projects est une initiative communautaire d’Orange qui permet aux internautes de mobiliser leur réseau pour soutenir ou participer activement à un projet collectif.
Postez votre contribution sur notre page Facebook Orange People Project : "The Call of the Poles"
Article : SLG 3B Conseils
Source : Cercle polaire / 3B Conseils
Photo (Ouest France) : Michel Rocard (Ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique) et Laurent Mayet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire