BERLIN – 6/10/2009 – 3B Conseils - L'armée allemande s'est attiré les foudres des défenseurs de l'environnement en bloquant plusieurs projets de parcs éoliens dont elle craint qu'ils ne portent atteinte à la sécurité nationale en créant des interférences avec ses systèmes de radars.
La Bundeswehr a lancé une enquête sur l'impact de ces projets prévus le long de la côte Nord, pour un montant de 1,5 milliard d'euros. Elle redoute qu'ils nuisent à la défense aérienne du pays. Les associations de défense de l'environnement et l'agence de l'énergie renouvelable ont rejeté ces objections et exhorté l'armée à moderniser ses radars plutôt que de bloquer les projets. "La Bundeswehr dit que ses radars ne peuvent pas détecter ce qui se passe derrière les nouvelles turbines éoliennes et qu'elle refuse donc de donner son accord. Nous pensons que ce n'est pas un argument crédible", a déclaré Peter Ahmels, responsable du groupe de pression environnementaliste DUH à Berlin. Un porte-parole militaire a cité des préoccupations concernant la sécurité nationale pour motiver l'opposition, précisant que l'armée cherchait à s'assurer que les radars pouvaient identifier tous les objets en déplacement autour des turbines.
L'Allemagne, qui tire 8% de son électricité de l'énergie éolienne et souhaite porter cette part à 15% d'ici 2020, est le leader mondial en la matière. Un tiers de l'énergie éolienne mondiale est produite en Forêt noire et en Baltique.
Le Blog « Les énergies de la mer » annonçait le 18 septembre que « l'ambition de l'Allemagne de se positionner parmi les leaders mondiaux de l'éolien en mer se trouve confortée par l'annonce faite (…) par le ministre des transports, Wolfgang Tiefensee, du projet de construction de 40 nouveaux parcs éoliens en mer (…) L'objectif est de produire d'ici à 2030 un total de 25.000 MW uniquement à partir de l'énergie éolienne en mer. »
Article : SLG 3B Conseils
Source : Reuters / Euroinvestor.fr /3B Conseils
mardi 6 octobre 2009
Controverse en Allemagne autour d'éoliennes bloquées par l'armée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire