LORIENT - 9/10/09 - 3B Conseils - En visite, le 8 octobre, à DCNS Lorient pour la découpe de la première tôle de la seconde frégate multimissions (FREMM) Normandie, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a annoncé la commande de trois autres bâtiments de ce type, conformément aux recommandations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.La commande des huit premiers exemplaires avait été notifiée à la fin de l’année 2005. Ainsi, la neuvième frégate sera spécialisée dans la lutte anti-sous-marine tandis que les deux autres seront destinées à la défense aérienne (FREDA), afin de remplacer, à terme, les Cassard et Jean-Bart dès 2020. Elles viendront ainsi renforcer les deux frégates Horizon (Forbin et Chevalier Paul). Toutes ces nouvelles frégates porteront des noms de régions françaises. Ce sera ensuite la Provence, Bretagne, Auvergne, Languedoc pour finir avec l’Alsace et la Lorraine. Rappelons qu’une frégate coûte 500 millions €. Pour les salariés de DCNS à Lorient et les sous-traitants locaux, le programme FREMM représente trois millions d’heures de travail pour la construction de douzes frégates dont une pour le Maroc. Le groupe français espère, également, placer ce produit en Grèce (six unités à vocation antiaérienne souhaitées) et dans d'autres pays, comme le Brésil.
Ces bâtiments furtifs, dont il était prévu, initialement, d’en commander dix-sept, demandent un équipage réduit par rapport aux frégates actuellement en service dans la Marine nationale : 108 marins contre 250 actuellement. Tête de série du programme, l'Aquitaine, dont la mise à flot est prévue début 2010, sera livrée en 2012. Elle sera suivie, en 2014, par la Normandie puis par les neuf autres bâtiments ; l'ensemble de ces frégates devant être en service en 2022. La cadence de production de ces navires sera donc, environ, d'une unité tous les 10 mois.
Côté caractéristiques, les FREMM françaises mesurent 142 mètres de long pour un déplacement de 6000 tonnes en charge. La mission de ces navires est de protéger contre une attaque sous-marine un groupe aéronaval, d'assurer la protection des sous-marins stratégiques de la FOST, ainsi que les approches maritimes françaises.On notera que les FREMM seront les premiers navires français à mettre en œuvre des missiles de croisière. L'emport du Scalp Naval, d'une portée d'environ 1000 kilomètres, leur confèrera une capacité importante dans le domaine de l'action vers la terre.
Article : FM 3b Conseils
Sources : Ouest France / Mer & Marine / Opex360 / 3B Conseils
Article : FM 3b Conseils
Sources : Ouest France / Mer & Marine / Opex360 / 3B Conseils
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