23/9/2009 - 3B Conseils - Le premier ministre Vladimir Poutine se réunira avec les représentants des grandes compagnies pétrogazières internationales Total, Royal Dutch Shell, Exxon Mobil, ConocoPhillips, StatoilHydro, ONGC ainsi qu'avec le géant gazier Russe GAZPROM et les sociétés pétrolières locales pour examiner les futurs projets de développement de la péninsule du Yamal qui apparaît comme le nouvel "eldorado" pétrogazier de la Russie .
Gazprom y prévoit de mettre en exploitation le gisement gazier de Bovanenkovo en 2012.
Le Premier Ministre Vladimir Poutine est en charge par décret présidentiel de la mise en valeur du plateau continental Russe, et même si pour l'instant seul des projets " on-shore " sont envisagés dans la péninsule du Yamal dont les réserves sont loin d'être toutes répertoriées, la mise en valeur du plateau continental fait l'objet d'études.
En Alaska, c'est le successeur de "Caribou Barbie", Sean Parnell qui s'est rendu le 17 septembre à Washington pour discuter avec le secrétaire d'État à l'intérieur Ken Salazar qui est en train de réexaminer le projets de forages décidés par l'administration Bush sur le plateau continental dont l'Alaska. Le secrétaire d'état Ken Salazar a mené des auditions en Avril dernier et doit se décider si la nouvelle administration doit continuer à appliquer le projet d'exploration du plateau continental de cinq ans tel quel jusqu'en 2012 ou le revoir.
Parnell a demandé au secrétaire d'état de se "prononcer le plus rapidement possible afin que les sociétés pétrolières qui ont des engagements dans la Mer des Tchoutckes et la Mer de Beaufort puissent commencer à mener des campagnes d'explorations le plus rapidement possible, dés l'été prochain et créer de nouveaux emplois".
"Nous avons des lois environnementales, nous avons de riches réserves et des gisements de pétrole et de gaz accessibles et un pays qui en a besoin".
Au cours de son déplacement à washington, il a rencontré des personnalités influentes de l'administration Obama dont Heather Zichal conseiller du président pour l'énergie et les changements climatiques.
La délegation Alaskanne au Congrès, Lisa Murkowski (Rep. ), Mark Begich ( Dem. ) et Don Young (Rep. ), soutiennent les projets de forage sur le plateau continental Alaskan.
Pour en savoir plus sur l'enjeu environnemental de la présence de ressources énergétiques en Arctique, consultez les articles précédents du blog :
- La course aux matières premières : un danger pour le Grand Nord
- la poudrière de l'arctique
- Le Canada surveille les manœuvres russes en Arctique
Article : Fri 3B Conseils
Source : Ice zebra station / 3B Conseils
Photo : Péninsule du Yamal - Ice zebra station
mercredi 23 septembre 2009
Russie / Etats-Unis : Des projets pétrogaziers dans l'Arctique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire