22/9/2009 - 3B Conseils - Si les dernières déclarations du secrétaire général de l'OTAN, et ancien premier ministre Danois, Anders Fogh Rasmussen ont retenu l'attention des médiats c'est sur le dossier de la défense anti-missiles et du moratoire proposé par l'administration Obama pour l'implantation de certaines de ses composantes en Pologne et en Tchéquie. L'arctique et les changements climatiques n'en ont pas pour autant été oublié par le secrétaire général ces derniers jours. "Les changements climatiques pourront amener à des batailles pour des ressources en voie d'épuisement, principalement un manque d'eau potable et un manque de nourriture, et mener à des conflits armés"
"Nous allons assister à une augmentation des réfugiés climatiques et ceci va déstabiliser la situation dans des régions déjà instables". "Dans l'espace de quelques années , les routes polaires seront ouvertes à la navigation. Nous allons avoir de nouveaux accès aux ressources énergétiques et ceci va augmenter la compétition entre nations dans cette région du monde. Tout ceci pourrait amener à une confrontation entre états riverains".
Depuis quelques années, l'Alliance mène une politique de plus en plus agressive vis à vis de la Russie dans l'arctique , soit institutionnellement lors de manœuvres au caractère anti-russe marqué ( Cold Response 2009 , Loyal Arrow 2009 ), soit au travers de ses " proxys ", Canada, Norvège et Danemark, agissant sous leurs couleurs nationales.
Après un sommet consacré au dossier arctique en Février 2009 à Reykjavik, l'Alliance a annoncé son intention d'intervenir en tant qu'institution dans la région, un rôle que la Russie lui dénie.
Le secrétaire général de l'OTAN doit rencontre le MAE Russe Serguei Lavrov le 24 septembre prochain à New-York.
Notons que cette mise garde du secrétaire général de l'OTAN est passé presque totalement innaperçue dans les mediats "occidentaux" alors que des déclarations semblables de la partie Russe ont donné lieu à des pages et des pages d'interprétations fallacieuses ou(-et ) mensongères.
Article : FRi 3B Conseils
Source : RIA Novosti / Reuters / Ice station zebra / 3B Conseils
Photo : Ice station zebra
mardi 22 septembre 2009
OTAN : Le secrétaire général envisage des conflits dans l'Arctique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire