24/9/2009 - 3B Conseils - Au cours d’une mission de vérification des zones portuaires de la Manche et de la mer du Nord, le chasseur de mines Eridan de la marine nationale a localisé une mine allemande de type " LMB " au large de la commune de Sangatte.
Cette mine historique partiellement enfouie a été formellement identifiée par 20 mètres de fond à 1000 mètres de la côte, au sud du chenal d’accès au port de Calais. Il s’agit d’une mine de fond à influence magnétique, acoustique et dépressionnaire. Elle pèse 1 tonne pour environ 800 kilogrammes d’explosif, deux mètres de long et un diamètre de 70 centimètres.
Une réunion s’est tenue ce jour en sous-préfecture de Calais pour fixer les modalités d’exécution de l’opération de contre-minage. Les plongeurs démineurs embarqués à bord de l’Eridan traiteront cette mine le vendredi 25 septembre entre 7h30 et 09h30.
Plusieurs techniques sont utilisées par les plongeurs démineurs pour " pétarder " les engins explosifs. Dans le cas de cette mine allemande, il a été décidé de la relever puis de la déplacer à une distance significative des accès du port de Calais, du tunnel sous la Manche et de la côte. Le contre-minage se fera à un point fixé au nord du chenal d’accès afin d’éviter tout impact sur l’environnement.
Un arrêté du préfet maritime sera publié pour réglementer la navigation maritime et les activités nautiques autour de la zone de déplacement de l’engin et lors de son pétardement. A ce titre, des mesures spécifiques seront prises vis-à-vis du trafic maritime (rayons de sécurité, interruption du trafic dans le chenal pendant les opérations). Par ailleurs, des arrêtés municipaux seront pris par les maires de Sangatte et de Calais pour assurer la sécurité des plages et les activités nautiques dans la bande des 300 mètres avec le concours de la police et de la brigade nautique de la gendarmerie.
Les chasseurs de mines de la marine nationale : Au nombre de 11 (8 sont basés à Brest et 3 à Toulon), ils ont été modernisés entre 2003 et 2005. Ils sont équipés d’un sonar de coque et du nouveau sonar propulsé à immersion variable (SPIV) qui servent à localiser des objets sous l’eau. Le SPIV est un sonar plus complet, plus sophistiqué et doté des dernières technologies. La Marine nationale est la seule marine au monde à mettre en œuvre un tel sonar. Pour assurer l’identification des objets localisés au sonar et le contre minage des engins explosifs, les chasseurs de mines mettent en œuvre des petits robots filoguidés appelés "poisson autopropulsé" (PAP) ou des plongeurs démineurs. Le PAP, doté d’une caméra et d’une charge explosive ainsi que les plongeurs démineurs sont capables d’intervenir en complémentarité là où chacun de ces moyens montre ses limites.
Article : FRi 3B Conseils
Source : Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord / Le portail des sous-marins / 3B Conseils
Photo : premar-manche.gouv.fr - Le chasseur de mines Eridan
jeudi 24 septembre 2009
Déminage : Le chasseur de mines Eridan en mission à Calais
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire