Canada - 5/8/2009 - 3B Conseils - Le ministre de la Défense nationale du Canada, Peter MacKay, affirme que le gouvernement surveillera le projet russe d'envoyer des parachutistes dans l'Arctique en avril 2010. Laurence Cannon, le ministre canadien des Affaires étrangères, a déclaré, que "le fondement de la politique canadienne est la souveraineté et, là-dessus, nous sommes intraitables à l'égard de nos alliés, mais aussi à l'égard des autres pays qui voudraient avoir des velléités là-dessus."
Un lieutenant-général russe, Vladimir Shamanov, a annoncé l'envoi de ces parachutistes pour célébrer le soixantième anniversaire du premier saut en parachute au Pôle Nord. Une fois de plus, des Russes veulent ainsi affirmer leur présence dans l'Arctique. Déjà en 2007, un scientifique avait planté un drapeau russe dans le fond de l'océan, ce qui avait semé une controverse parmi les nations qui se disputent les frontières de l'Arctique.
À priori, le ministre MacKay, ne voit pas d'inconvénient au nouveau projet des Russes. De passage à Halifax, il a dit que la Russie comme tous les autres pays a le droit de faire des activités dans le Nord. Le lieutenant-général Shamanov répète qu'il s'agit d'une opération démilitarisée, mais Peter MacKay précise que le Canada va surveiller de près les mouvements russes dans la région. « S'il y a une menace dans notre territoire, nous sommes prêts à défendre notre intérêt », souligne-t-il.
En février dernier, la tension était monté d'un cran entre les deux pays. Le Canada avait envoyé des chasseurs CF-18 pour intercepter un avion russe qui s'approchait de son espace aérien dans le nord. La Russie ne cache pourtant pas sa stratégie pour le Grand Nord. Selon le site Internet du Conseil de sécurité russe, la mise en oeuvre de sa stratégie dans l'Arctique se fera en trois étapes réparties de 2008 à 2020 :
- La première étape qui s'échelonne de 2008 à 2010 vise à déterminer les frontières de la Russie dans l'Arctique par des études géologiques et géographiques.
- Le gouvernement russe entend ensuite obtenir, entre 2011 et 2015, la reconnaissance internationale de ses frontières arctiques « sur la base des avantages compétitifs de la Russie pour la production et le transport de ressources énergétiques ».
- Enfin, de 2016 à 2020, Moscou entend compléter son plan et faire de l'Arctique « la base stratégique des ressources naturelles de la Russie ».
La Russie et le Canada usent chacun à leur façon du droit international sur les espaces maritimes de chaque pays ainsi que sur leur espace aérien respectif. Cependant, la Convention des Nations unies sur le droit de la mer reconnaît aux pays la souveraineté sur leur plateau continental jusqu'à 200 milles marins des côtes. Si le plateau s'étend au-delà de cette limite sous la mer, il faut prouver que cette extension constitue « la prolongation naturelle du plateau continental » pour faire reconnaître sa souveraineté sur la zone. En vertu de la loi sur la marine marchande. Ottawa veut désormais obliger tous les navires qui se dirigent vers les eaux de l'Arctique du Canada à s'identifier à l'intérieur des 200 milles marins. Il va également élargir de 100 à 200 milles marins sa zone de protection de l'environnement.
Le Canada a jusqu'en 2013 pour présenter une demande à la Commission des limites du plateau continental des Nations unies, afin de faire établir les limites extérieures de son plateau continental au-delà de la limite de 200 milles marins. Si la preuve est faite que l'extension est bel et bien la prolongation naturelle du plateau continental, la Convention de l'ONU permet à un pays d'étendre ses droits pour l'exploitation des ressources naturelles de 200 à 350 milles marins du rivage. Outre le Canada et la Russie, les États-Unis, le Danemark et la Norvège se disputent la souveraineté de l'Arctique.
La Cour internationale de justice (CIJ) de l'ONU est disposée à trancher les litiges susceptibles de surgir autour du plateau continental de l'océan glacial Arctique a déclaré Rosalyn Higgins, sa présidente.
Article : FRi 3B Conseils
Source : Radio Canada / RIA Novosti / Yahoo news / RL - 3B Conseils
Photo : Radio Canada
mercredi 5 août 2009
Le Canada surveille les manoeuvres russes en Arctique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire