Moscou (Russie) - 27/7/2009 - 3B Conseils - Les États-Unis et la Russie ont achevé à Genève une quatrième série de discussions sur le futur traité de désarmement nucléaire.
Ils se sont mis d'accord pour poursuivre les négociations dans un mois.
Les négociateurs américains et russes se sont rencontrés à Genève pour discuter du traité qui doit prendre le relais de l'actuel traité START, qui expire le 5 décembre, a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères. Les deux côtés se sont mis d'accord pour tenir la prochaine série de négociations à la fin août ou début septembre à Genève.
Le communiqué n'a pas fourni de précisions sur le contenu des discussions. Il indique seulement que les négociateurs ont travaillé à partir de l'accord préalable conclu début juillet à Moscou par les présidents américain Barack Obama et russe Dmitri Medvedev sur une réduction des arsenaux stratégiques des deux pays. En effet, réunis le 6 juillet dernier à Moscou, les présidents russe et américain, Dmitri Medvedev et Barack Obama, ont signé un accord-cadre intitulé "Compréhension commune des réductions et limitations ultérieures des armements stratégiques offensifs". Les deux pays ont convenu de réduire de moitié le nombre des charges nucléaires et de leurs vecteurs, les ramenant à 1500-1675 unités pour les premières et à 500-1100 pour les seconds. L'accord-cadre stipule que l'un nouveau Traité START juridiquement contraignant sera conclu prochainement.
Le futur Traité START sera conclu pour dix ans si avant l'expiration de ce délai il n'est pas remplacé par un autre Traité START, stipule le document-cadre concerté lors des négociations à Moscou entre les présidents russe et américain, Dmitri Medvedev et Barack Obama. Il ne sera pas appliqué à la pratique actuelle de la coopération en matière d'armements stratégiques offensifs entre l'une des parties et un Etat tiers, lit-on dans ce document.
Malgré ce pré-accord, les négociations russo-américaines sur le désarmement nucléaire risquent d'être encore semées d'embûches. En particulier en raison du contentieux autour du projet américain de bouclier antimissile en Europe.
Signé quelques mois avant l'effondrement de l'URSS en 1991, le 31 juillet 1991, il engageait chacune des parties à limiter à 6.000 unités le nombre d'ogives nucléaires et à 1.600 celui des vecteurs. Il prévoyait aussi des inspections réciproques des sites utilisés pour le stockage et la destruction des armes, des échanges d'informations et la destruction des armes périmées. La Russie et les États-Unis possèdent 90% de l'arsenal nucléaire mondial.
"Les parties ont convenu d'organiser un nouveau volet des négociations fin août ou début septembre 2009 à Genève", est-il indiqué dans un communiqué de presse du ministère consacré au quatrième volet des négociations organisé à Genève du 22 au 24 juillet.
Article : FRi 3B Conseils
Source : RIA Novosti / 20min.ch / 3B Conseils
Photo : RIA Novosti
lundi 27 juillet 2009
Traité START : Vers un nouveau volet des négociations en août-septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire