Inde - 28/7/2009 - 3B Conseils - S’il est indéniable que la propulsion nucléaire apporte un gain majeur en matière de vitesse et d’endurance pour les sous-marins, elle nécessite toutefois des bases technologiques, techniques et industrielles importantes. De plus, les coûts d’acquisition et de fonctionnement de la propulsion nucléaire sont nettement supérieurs à une propulsion classique. Enfin, il est à noter que de nouvelles propulsions classiques, du type « anaérobie », permettent de réduire le différentiel entre les propulsions classiques et nucléaires, tout en étant nettement moins onéreuse. 3B Conseils a récemment annoncé que le débat sur la propulsion nucléaire des sous-marins australien était rélancé. L'Inde a inauguré son premier sous-marin nucléaire, une avancée qualifiée "d'historique" par le Premier ministre Manmohan Singh. La cérémonie s'est déroulée dans la localité méridionale de Visakhapatnam, dans l'Etat d'Andra Pradesh. Propulsé par un réacteur de 85 mégawatts et pouvant atteindre 44 km/h sous l'eau, l'"Arihant" (destructeur d'ennemis) fait entrer le géant d'Asie du Sud dans le club fermé des pays ayant construit leurs propres sous-marins nucléaires (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie).
"Nous n'avons aucune visée agressive et nous ne cherchons à menacer personne", a déclaré M. Singh cité par l'agence Press Trust of India (PTI).
"C'est un moment historique dans le cadre de notre Défense nationale", a-t-il dit. Le submersible de 6.000 tonnes et de 112 mètres de long doit subir deux ans d'essais dans le golfe du Bengale avant d'être admis au service actif, selon PTI. L'Inde louait jusqu'ici des sous-marins nucléaires russes et avait bouclé, en 2005, l'achat de six submersibles franco-espagnols Scorpene pour 2,4 milliards d'euros au total.
L'arrivée de l'Inde dans ce petit club risque de déplaire au Pakistan voisin. Les deux pays se sont déchirés dans trois guerres depuis l'indépendance de la couronne britannique en 1947, dont deux fois pour le contrôle du Cachemire. Mais l'Inde voit désormais plus loin que cette vieille rivalité et veut s'affirmer comme une puissance sur la scène asiatique et internationale, estime Uday Bhaskar, ancien haut responsable de la marine et directeur de la Fondation maritime nationale. Les Etats-Unis en particulier souhaitent que l'Inde contrebalance le poids de la Chine.
L'Inde complète ainsi son arsenal nucléaire, qu'elle pourra désormais utiliser depuis les airs, le sol et la mer, a commenté Rahul Bedi, expert de la défense travaillant pour la revue spécialisée "Jane's Defense Weekly". Il estime qu'il faudra deux ou trois ans à l'Inde pour mettre au point ses propres missiles de croisière et balistiques destinés à être tirés par le sous-marin.
"L'Inde ne peut pas les acheter sur le marché international car ce sont des armes interdites", a-t-il souligné, interrogé par l'Associated Press. Il a ajouté que le sous-marin de fabrication indienne était construit sur le modèle de ceux de la classe Charlie qu'elle a loués à l'Union soviétique entre 1988 et 1991. L'Inde loue un autre sous-marin nucléaire à la Russie pour dix ans; le bâtiment devrait être livré au début de l'année prochaine.
Article : FRi 3B Conseils
Source : nouvelobs.com / dcnsgroup.com / France 24 / Corlobe / 3B Conseils
Photo : France 24 - le Premier ministre indien Manmohan Singh.
mardi 28 juillet 2009
L'Inde inaugure son premier sous-marin nucléaire "made in India"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire