Europe - 31/07/2009 - 3B Conseils - La sous-commission défense du Parlement européen a tenu sa première réunion constitutive le 21 juillet dernier, la liste de ses membres étant disponible ici. Cette première réunion a vu l'élection, à la présidence de cette sous-commission, du français Arnaud Danjean.
Cet homme de 38 ans est un fin connaisseurs de bon nombre de sujets, sur le terrain comme au niveau diplomatique, ce qui lui sera fort utile. Diplômé de sciences politiques (en communication), il intègre à 24ans la DGSE (Direction Générale des Services Extérieurs) où il devient rapidement un spécialiste des Balkans. Il fut par la suite chef de poste à Sarajevo en pleine négociation des accords de Dayton puis chargé à l'ambassade de France de Bosnie-Herzégovine de pister les récents criminels de guerre (jusqu'à 1998). A Paris, il travaille ensuite à la cellule Balkans du ministère de la Défense. Il participe aux discussions de Rambouillet sur l'avenir du Kosovo et devient conseiller auprès de Bernard Kouchner au Kosovo (à partir de juin 1999). Il revient à Paris comme conseiller Europe et Russie du directeur de la DGSE (2000-2002), puis à Genève, à la représentation permanente de la France auprès des Nations-Unies (2002-2004) où il s'occupe des relations avec les organisations humanitaires et internationales (CICR...). Il revient, au Kosovo, détaché auprès de l'Union européenne, comme conseiller de Fernando Gentilini, le représentant personnel de Javier Solana (Haut représentant de l'Union Européenne pour la politique étrangère) dans la région. Revenu à Paris en 2005, Danjean passe au cabinet de Michel Barnier puis de Philippe Douste-Blazy comme chargé des Balkans et de l'Afghanistan. Il participe aux travaux du groupe de contact Kosovo jusqu'en 2007, jusqu'à l'indépendance. Avant d'entrer en politique se mesurer dans son terroir, la Saône-et-Loire à un ténor de la gauche, Arnaud Montebourg. Election qu'il perd à 400 voix près. En mai 2009, il est élu au Parlement européen, porté par la vague "bleue" qui a envoyé à Strasbourg, une trentaine de députés UMP.
La première décision de ses membres: aller sur le terrain. C'est pourquoi, dans le but de mettre cette mesure en pratique, une délégation ira à la fin octobre visiter la mission anti-piraterie "Atalanta". De plus, une autre délégation se rendra au Kosovo pour voir comment se déroule la mission "État de droit" Eulex.
Article: RL / 3B Conseils
Source: bruxelles2 Europe de la Défense / 3B Conseils
Photo: JLogan
vendredi 31 juillet 2009
La sous-commission Défense du Parlement européen est constituée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire