Washington (États-Unis) – 19/5/2009 – 3B Conseils – Les autorités militaires américaines et britanniques qui participaient fin 2008 (Article 3B Conseils 7/11/2008) à la réunion annuelle du DEFNET (réseau informel d'experts "environnement" des ministères de la défense de l'Union européenne que nous vous présentions le 18 août 2008) couplée avec la conférence internationale sur l’importance de la prise en compte du climat par les armées prennent les choses en main. En effet, sur le terrain de la guerre, l’heure est à l’économie d’énergie.
Dans les coulisses du Pentagone, on commence à remettre en cause la dépense énergétique de l’armée. Au delà des simples considérations climatiques, une inquiétude : plus les régiments consomment sur le terrain, plus il faut de camions pour acheminer le carburant. Or, ces camions sont très vulnérables aux attaques. En juin 2008 par exemple, 44 camions chargés de transporter 220 000 gallons (830 000 litres) de carburant vers la base de Bagram en Afghanistan ont été perdus dans des attaques ou ont subi des avaries.
Aujourd’hui en Irak et Afghanistan, les troupes américaines consomment en moyenne 68 millions de gallons (257 millions de litres) de carburant chaque mois. Du coup, l’armée a lancé des programmes de recherche pour limiter sa consommation. Isoler les tentes avec une couche de mousse dure pourrait réduire les besoins en chauffage et air conditionné et économiser 100 000 gallons (378 500 litres) par jour. Ailleurs, le Pentagone prévoit de puiser un quart de son énergie au robinet renouvelable d’ici 2025 et d’acheter 4 000 voitures électriques pour circuler dans ses bases.
Mais l’US Army n’est pas la seule à faire des efforts. En Grande-Bretagne, l’armée affirme avoir déjà réduit en 10 ans de 10% les émissions de carbone de ses engins de guerre. Mieux, la quasi-intégralité des avions de la RAF sont prêts à voler aux biocarburants. En janvier, le ministère de la Défense a affirmé que « réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles » était une priorité. Tant mieux. Car les ardoises des armées sont lourdes. En Grande-Bretagne par exemple, le ministère de la Défense est responsable de 70% des émissions en carbone du gouvernement.
Article : FRi 3B Conseils
Documents de référence: Governement executive / The Independent / Terra Eco / Le Télégramme / 3B Conseils
mardi 19 mai 2009
Les armées se mettent au vert
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire