BELFORT (France) – 25/2/2009 – 3B Conseils - L’Est Républicain est revenu samedi 21 février sur l’arrivée du VBCI (Véhicule blindé de combat d'infanterie), au 35e RI de Belfort. Le quotidien souligne qu’il s’agit d’une « véritable révolution » et rappelle que le VBCI remplace les AMX 10P, mis en service en 1969. Le VBCI est fabriqué par Nexter, l'ancien Giat. L'armée de terre a prévu d'en acquérir 700 pour un coût total de 2,9 milliards d'euros. La DGA a notifié le 5 décembre 2008 à Nexter une commande de 116 VBCI. Le nombre de véhicules commandés s'établit à 298. Les 41 premiers exemplaires ont été réceptionnés par la DGA. Certains spécialistes de l'infanterie mécanisée critiquent le choix d'un véhicule à roues, regrettant que la France n'ait pas choisi un engin de type Hägglunds CV-90 qui équipe Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Pays-Bas et Suisse.
Les dégâts causés par les engins chenillés comme les AMX 10P à l'environnement sont notables (dégâts à la chaussées lors des déplacements sur route, pollution sonore). Le VBCI (25 tonnes) est équipé de huit roues et non plus de chenilles comme son prédécesseur. Elles rendent le véhicule plus maniable et mobile, mieux adapté aux différents terrains. Les VBCI consomment moins de carburant, et se révèlent plus faciles à entretenir et à dépanner.
Article : SLG 3B Conseils
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mercredi 25 février 2009
Réception des premiers VBCI par l’armée de terre
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