ROME (Italie) – 23/2/2009 – 3B Conseils - En vue du cinquième forum mondial de l’eau qui se tiendra en mars 2009 à Istanbul, des représentants de plus de 60 pays se sont réunis à Rome du 21 au 23 janvier, afin de poursuivre les négociations en vue d'un plan d'action mondial pour l'adaptation aux changements qui influeront sur la manière dont les pays gèrent leurs ressources en eau douce. La réunion de Rome est la troisième d'une série de rencontres de haut niveau visant à la préparation de la conférence ministérielle sur l'eau qui se tiendra dans le cadre du Forum d'Istanbul.
« L'accroissement démographique et l'expansion des villes exercent une pression accrue sur les approvisionnements en eau », affirme M. Bergkamp Directeur général du Conseil mondial de l'eau, organisation internationale chargée d'organiser, tous les trois ans, le Forum mondial de l'eau en collaboration avec un pays hôte. Le développement industriel nécessitera des quantités accrues d'eau alors que les pays, soucieux de renforcer leur potentiel énergétique, détourneront de plus en plus d'eau pour la production hydroélectrique. La pollution des lacs, des fleuves et des nappes phréatiques réduit les approvisionnements en eau propre. Le changement climatique apporte une variable supplémentaire à une équation déjà instable. «L'agriculture absorbe environ 90 pour cent de la consommation d'eau douce. Elle est de loin le plus gros utilisateur d'eau. En gros, il faut 2 000 à 5 000 litres d'eau pour obtenir de quoi nourrir une personne pendant 24 heures », indique Alexander Müller, Sous-Directeur général de la FAO responsable du Département de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement (...) La population mondiale passera de quelque 6,5 milliards à plus de 9 milliards de personnes en 2050. Cette augmentation posera un défi de taille à l'agriculture mondiale: il faudra produire davantage pour nourrir une population croissante tout en utilisant plus efficacement des ressources en eau limitées. (…) La concurrence sur des ressources en eau moins abondantes s'intensifiera parallèlement à l'augmentation de la demande du secteur industriel et des ménages. De nouveaux concepts et une forte volonté politique seront nécessaires pour résoudre les problèmes de l'eau au niveau mondial et nourrir le monde de manière durable tout en relevant les défis croissants posés par le changement climatique. » Il est urgent de mettre à jour une stratégie internationale complète pour la gestion de l'eau. Des bassins fluviaux majeurs, notamment d'importantes régions agricoles autour du fleuve Colorado aux Etats-Unis, de l'Indus en Asie du sud, du fleuve jaune en Chine, du Jourdain au Proche-Orient, du delta du Nil en Afrique et du Murray Darling en Australie, sont saturés, dans le sens qu'une utilisation accrue d'eau y est désormais impossible.
Les nappes phréatiques diminuent sur tous les continents et 40% de la population mondiale partagent leurs eaux avec un autre pays ou plus. L'amélioration de la disponibilité en eau douce peut réduire les potentialités de conflits.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AEPI / 3B Conseils
lundi 23 février 2009
La gestion des ressources en eau douce
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire