PARIS (France) – 2/01/2009 – 3B Conseils – Mer et Marine publiait le 22 décembre un article sur l’éco conception sous le titre « L'éco-conception : Avenir de la construction navale ? ». Il présente le « projet ambitieux mené par plusieurs industriels des Pays-de-la-Loire (…) pour financer [à hauteur de 300 000€] le développement d'un outil commun permettant de déterminer le profil environnemental d'un navire » et de citer ces industriels : STX France, DCNS, les chantiers Baudet, Saint-Nazaire Marine, le Bureau Veritas, Ship Studio, Auxitec Ingénierie, MYG Decking, Protecflam et Soreel alliés au Conseil régional et à l'ADEME. Mer et Marine indique : « Baptisé Sustainable Ship Design (SSD), le projet a abouti à la création d'un logiciel permettant de déterminer l'impact du navire sur l'environnement sur l'ensemble de son cycle de vie. » Grâce à ce logiciel, quatre études de cas ont été réalisées sur un paquebot du type MSC Musica, une frégate du type La Fayette de DCNS, une vedette à passagers (Ship Studio), et le voilier de charge développé par la Compagnie Maritime de Transport à la Voile. « Le projet SSD présente un intérêt stratégique car il permet la mise en commun de données entre les entreprises d'une même filière. Il constitue une des premières approches globales d'évaluation et de réduction des impacts environnementaux d'un navire», explique Neopolia.
Mer et Marine présente aussi le projet Ecoship de DCNS qui vise à réduire de moitié l’impact environnemental, tout en amortissant les surcoûts générés sur une période de cinq ans. Un ingénieur de DCNS explique : « Dans le cycle complet, 80% de l'impact environnemental se trouve dans la période d'exploitation, notamment au niveau du carburant, mais il faut aussi tenir compte des autres aspects pour réaliser le maximum de gains. Nous menons donc une recherche systématique de solutions » L’Ecoship est équipé « d’une coque en aluminium, plus légère et donc nécessitant moins de puissance propulsive. Pour diminuer la consommation électrique, les ingénieurs ont repris la technique des échangeurs double flux, permettant au navire de se chauffer par lui-même. Un important travail a également été mené sur l’hydrodynamisme et l’aérodynamisme. Les formes sont optimisées pour réduire la résistance ou même se servir de la force du vent grâce à des rétractables. »
L’éco-conception consiste à prendre en compte tout le cycle de vie du produit (depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie) et tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d'eau et d’énergie, rejets dans l’eau et dans l’air, production de déchets...).
Vous pouvez lire l’article de Mer et Marine : ICI
La troisième conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » se tiendra le 13 mars 2009 à Paris. Une table Ronde, « Environnement et Industries de défense : aujourd’hui et demain », abordera, entre autres, le problème de la compétitivité de l’éco-conception. Le programme complet de la conférence et les inscriptions seront bientôt disponibles.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Mer et Marine / DCNS / 3B Conseils
Photo (Mer et Marine) : L’Ecoship de DCNS
vendredi 2 janvier 2009
L’éco-conception et la construction navale
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