BREST (France) – 10/10/2008 – 3B Conseils - Du 22 au 24 septembre, la Marine a mené une campagne d’essais grandeur nature de dérive des conteneurs en mer d’Iroise entre la pointe St Matthieu et la pointe du Raz. Cette expérimentation s’inscrivait dans le cadre du projet européen interrégional « Lost cont » (conteneurs perdus) visant à proposer des réponses au problème des conteneurs perdus par les navires de passage dans le golfe de Gascogne et ses approches. Il associait la préfecture maritime, le Cedre (centre de documentation de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux), Aquitaine, le Sasemar (service espagnol de sécurité maritime), le COM Cherbourg, IPTM (Portugal) et le concours technique de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).
Cette campagne d'essais visait plusieurs objectifs :
- La mise en place d'un système de suivi d'un conteneur perdu en mer par des systèmes ARGOS et AIS.
- Participer à l'amélioration des modèles de dérive MOTHY et SAR-DRIFT.
- Réaliser une étude du comportement d'un conteneur perdu en mer.
- Partager des expériences entre les différents partenaires au cours d'un atelier de travail européen organisé par le CEDRE les 25 et 26 septembre.
Le magasine cols bleus rapporte : « Le 22 septembre, un conteneur de 20 pieds, équipé d’une balise Argos et d’un transpondeur AIS, a été mis à la mer à la sortie du goulet Brest. Il a été récupéré par le bâtiment d’assistance de la base navale de Brest Alcyon 24 heures plus tard. L’analyse de cette dérive a pleinement permis de répondre aux attentes de l’expérimentation : collecter, d’une part, le maximum de renseignements sur les paramètres entrant en jeu (vent, courants, vagues) et, d’autre part, suivre le cheminement de la boite. Les mesures ont montré une vitesse de dérive comprise en 1 et 1,5 mille par heure. Elles confirment également l’importance du facteur « courant » qui semblerait influer largement sur cette dernière (de l’ordre de 85%). Un résultat qui, en raison du vent, peut évoluer en fonction du degré d’immersion. »
Chaque année au niveau mondial, on estime qu’environ 3 000 conteneurs sont perdus en mer. Livrés aux courants, au mouvement des vagues et au vent, ils représentent un danger tant pour la navigation (collisions avec les bateaux ...) que pour l’environnement (pollutions...).
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Cols Bleus n°2883 / Marine Nationale /Cedre / Ifremer / 3B Conseils
Photo (Marine Nationale) : Campagne d'essais Lost Cont 2008
vendredi 10 octobre 2008
Marine : exercice de récupération de conteneurs tombés à la mer
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