PEKIN (Chine) – 05/08/2008 – 3B Conseils - Le «Bureau de la modification du temps» chinois promet de faire tomber la pluie sur Pékin avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 8 août, pour que le soleil brille.
L’ensemencement des nuages est une technologie de manipulation météorologique née au début de la guerre froide pour inonder l’Union soviétique. Une arme «plus puissante que l’arme nucléaire», soutenait Irving Langmuir (1881-1957) prix Nobel de chimie 1932 et ami de Vannevar Bush (1890-1974), la tête pensante de la recherche militaire américaine et conseiller scientifique de Roosevelt. Le principe est simple : les nuages sont formés de minuscules gouttes d’eau qui restent en suspension dans les airs. Donc pour disperser le nuage, il suffirait de les faire grossir, en les aspergeant de neige carbonique, de poussière de iodure d’argent, de sel ou de ciment, utilisés dans des roquettes.
Avec la guerre du Vietnam, les militaires voulaient démontrer la puissance de leur arme. Ainsi, entre 1967 et 1972, des bombardiers larguèrent des tonnes d’iodure d’argent au-dessus de la piste Hô Chi Minh, par laquelle les Nord-Vietnamiens, communistes, ravitaillaient la guérilla au sud en contournant la ligne de démarcation par les pays voisins. L’opération, nommée « Popeye » fit polémique aux Etats-Unis et les subventions de recherche furent supprimées.
En 1974, l’URSS proposa une convention internationale prohibant toute manipulation du temps à des fins militaires. Le contrôle météorologique et la modification du temps pour des fins militaires sont interdits par une résolution des Nations unies du 10 décembre 1976 (entré en vigueur le 5 octobre 1978, ratifié le 13 décembre 1979 aux États-Unis par le président Jimmy Carter et par le Sénat le 17 janvier 1980).
Aujourd’hui cette technique est utilisée dans les régions arides (Maroc, Espagne, Israël, Burkina Faso...) pour arroser les cultures. L’efficacité de cette technologie n’a jamais été prouvée. Depuis les années 1950, seuls la Chine, la Russie et quelques pays africains s’obstinent, annonçant des taux de réussite extraordinaires mais jamais confirmés. Dernièrement, douze avions cargos russes ont jeté des sacs de ciment censés se désagréger en haute altitude afin de chasser l’humidité qui menaçait les cérémonies de la fête nationale à Moscou (12 juin).
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : 3B Conseils / Libération
mardi 5 août 2008
Quand l’ensemencement des nuages était une technologie militaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire