PARIS (France) – 8/08/2008 – 3B Conseils - Le Ministère de la défense a présenté le 10 juillet 2008 le bilan carbone de son principal site parisien « l'îlot Saint-Germain » dans le VIIe arrondissement de Paris 231 Saint Germain et de l’Hôtel de Brienne (site géographique qui comprend notamment le ministre et son cabinet, l’Etat Major des Armées, le Secrétariat Général à l’Administration ... et regroupe plus de 3400 personnes civiles et militaires).
Développé par l’ADEME, le bilan carbone est une méthodologie d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’activité d’un site.
Cette étude, confiée par le service d’infrastructure de la défense (SGA/SID) au cabinet ICE Burgéap (spécialisé dans le conseil et la stratégie énergétique) a été réalisée entre fin avril et mi-juin 2008. Elle a établi que les activités de ce site génèrent près de 14 000 t de CO2 par an. Sur ces 14 000 t, 40% des émissions sont issues des déplacements de personnes (missions à l’étranger en avion principalement), 27 % sont issues des matériaux entrants (achat matériel, alimentation, etc.) et 14% des consommations d'énergie interne (électricité, chauffage). La consommation totale (toutes énergies confondues : chauffage, refroidissement, etc.) d’énergie est de l’ordre de 275 kWh/m2 et par an. Le reste des émissions est lié aux amortissements des matériels informatiques et à l’élimination des déchets.
Sur la base de ce bilan carbone, le Ministère va engager une série d’actions concrètes pour réduire ses émissions de CO2 dans trois domaines :
- 1/ éco-responsabilité des occupants : sensibilisation régulière des occupants aux gestes verts : réduction de consommation papier, mise en veille automatique des ordinateurs, gestion de l'énergie, etc.
- 2/ optimisation des déplacements en avion à travers un recours accru aux visioconférences et au renforcement de l’interdiction de recourir à l’avion pour rejoindre une ville située à moins de 3 heures de train.
- 3/ mise en place d'une politique d'achats éco-responsable (papiers, bureautique, etc.)
Ce bilan carbone est le 3ème réalisé au sein d’un service de la défense après celui du 6e régiment du matériel de l'armée de terre de Besançon en 2005 et l'atelier industriel de l'aéronautique de Clermont-Ferrand en 2006.
Le bilan carbone de « l'îlot Saint-Germain » s’inscrit de manière plus générale dans le cadre du plan d’action environnement du ministère de la défense, signé le 21 décembre 2007, qui comporte 40 mesures dans le domaine de l’énergie, des déchets et de l’eau. Dans le cadre de ce plan, l'École polytechnique, le camp de l'armée de terre de Mailly, la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy et le parc d'hydrocarbures du Lazaret, près de Toulon, font actuellement l’objet d’audits externes pilotés par le SID, et couvrant l'ensemble des aspects environnementaux (installations classées, déchets, eau, biodiversité, énergie, « bilan carbone »...).
Article : BBB / SLG 3B Conseils
Documents de référence : SGA / SID / DICOD / 3B Conseils
vendredi 8 août 2008
Bilan carbone : le Ministère de la défense réduit ses émissions de CO2
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire