SOFIA (Bulgarie) – 11 août 2008 – 3B Conseils – Une série d'explosions s'est produite dimanche 10 août dans un entrepôt de grenades de la plus importante usine de fabrication d'armes de la Bulgarie, Arsenal J.S.Co.,qui est située à Kazanlak dans la Vallée des Roses, a annoncé le ministère bulgare de l'Intérieur.
Aucune victime n'a été signalée, a souligné le ministère, « l'origine des explosions n'a pas encore été déterminée, mais elles ont très probablement été déclenchées par la foudre ».
L'usine Arsenal Kazanlak est la plus importante unité de production de munitions et d'armes légères de Bulgarie. Elle emploie plus de 5000 ouvriers.
Déjà, le 3 juillet dernier, une série d’explosions dans un dépôt de munitions du ministère de la Défense bulgare, situé dans le village de Tchelopetchéné (périphérie de Sofia) avaient secoué la capitale sans faire de victime. Fin juillet on estimait à plus de 1454 tonnes de munitions gardées en stock dont la fermeture était prévue le 1er juillet. « Aucun signe de pollution chimique ou de radiation n’est perceptible, même si une fumée suffocante couvre la région », avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Mikhail Mikov. « Depuis deux mois, l’Agence d’Etat pour la sécurité nationale (AESN) examine les dépôts de munitions de Tchelopétchéné pour abus et irrégularités lors de l’organisation de marchés publics et appels d’offres en vue de la vente des munitions. Des requêtes auraient été déposées au parquet et à l’AESN il y a déjà quelques mois », reconnait le ministre de la Défense, Nikolai Tsonev. Tous les employés du Ministère de la Défense, indépendamment de leurs fonctions, devaient être entendus dans le cadre de l’enquête sur les explosions avait déclaré le procureur principal adjoint Kamen Sitnilski. Il a précisé que dorénavant le parquet s’occuperait uniquement des cas d’irrégularités détectées par les contrôles militaires.
43500 tonnes de munitions environ datant de l'époque du Pacte de Varsovie sont stockées dans 16 dépôts en Bulgarie en vue de leur destruction, qui a été retardée par manque de moyens financiers. Il s’agit en grande majorité de matériels obsolètes, vétustes et non-opérationnels. Un programme de renouvellement du matériel est en cours. Les explosions de juillet ont mis en demeure le gouvernement d'accélérer leur destruction.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AFP 10/08/08 / Ambassade France en Bulgarie juillet 2008 / 3B Conseils
lundi 11 août 2008
Dépôts de munitions : nouvelles explosions en Bulgarie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire