WASHINGTON (Etats-Unis) – 13/08/2008 – 3B Conseils - AltairNano a obtenu un contrat avec l’armée de terre américaine concernant des prototypes de batteries des terminaux électroniques de pièces d’artillerie.
Altair Nanotechnologies Inc. a signé ce contrat de 350 000$ la semaine dernière, via l’arsenal Picatinny de l’armée de terre américaine dans le New Jersey, dans le but de fournir un prototype de batteries au lithium-ion qui sera utilisé dans le cadre du programme d’informatisation de l’obusier léger de 105mm M119A2 de l’armée de terre.
Le programme d’informatisation de l’artillerie tractée (TAD) a été développé pour l’obusier de 155mm M777A1. Le module d’informatisation consiste en un terminal électronique installé sur la pièce (DFCS) qui fournit à chaque obusier un système embarqué de navigation, de communication électronique avec le Centre de commandement des feux, et d’une capacité de pointage automatique. Chaque DFCS comprend :
• Le terminal de commande
• Le pupitre du chef de section
• Le pupitre du canonnier et de son assistant
• Le système de navigation (INU, GPS et capteurs de mouvement)
• Le système de communication radio
• L’alimentation électrique embarquée
Le module léger d’information pour le M119A2 est similaire au terminal électronique installé sur le M777A1, et fournit au canon des capacités d’auto-localisation et d’auto-déploiement. Le module permettra également au canon de tirer des munitions guidées par GPS.
Les batteries au lithium-titane d’Altairnano peuvent opérer de manière efficace sous des températures extrêmes, et offrent également des capacités de chargement rapide. La durée de vie espérée des technologies Altairnano est également une caractéristique qui devrait permettre à l’armée de terre de dépenser moins de ressources dans le réapprovisionnement en batteries standard lithium-ion de durée de vie plus courte.
Selon les termes du contrat, Altairnano fournira ces prototypes (environ la taille d’une batterie de moto) cet automne. Les tests se dérouleront jusqu’au début de l’année 2009. Si les batteries d’Altairnano sont approuvées pour le programme d’informatisation du canon léger de 105mm M119, elles pourraient être proposées pour l’ensemble des M119 de 105mm répertoriés, soit environ 850 canons actuellement. Chaque canon nécessite entre 1 et 3 batteries individuelles. Le nombre exact reste encore à déterminer sur la base des tests qui seront effectués. D’après la société, les batteries au lithium-titane d’Altairnano sont également envisagées par le corps des Marines pour des applications d’artillerie similaires.
Article : Céline Costerg / Francis Rousseau 3B Conseils
Documents de référence : Econews
Photo : Obusier léger de 105mm M119A2
mercredi 13 août 2008
Armée américaine : test de nouvelles batteries lithium-titane pour économiser l’énergie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire