MADRID (Espagne) – 12 août 2008 – 3B Conseils – L’Espagne serait, avec 188 installations militaires dotées de systèmes de gestion environnementales, en tête des pays de l’Union Européenne.
Le Directeur général des Infrastructures du Ministère de la défense, Jaime Denis, assure que l’Espagne dispose de forces armées non seulement opérationnelles mais respectueuses des obligations inhérentes au développement durable. Il assure que l'impact environnemental des manœuvres et des exercices est considérablement inférieures à ce qu’il était il y a quelques années. "Nos militaires ont compris que (…) la nature est aussi objet de Défense”. Le Plan Général Environnement (Plan General de Medio Ambiente) du Ministère de la défense se compose d'un Plan à long terme (15 ans) dont un Plan à moyen terme (6 ans). Il rappelle les objectifs généraux :
- Sensibiliser : amélioration de la conscience individuelle et collective dans les forces armées sur les questions environnementales au moyen de programmes de formation et d'information ;
- Economie d’énergie et promotion des énergies alternatives ;
- Protection du milieu naturel avec l’établissement de normes comportementales et/ou d’actions de prévention de la détérioration du milieu naturel pour les zones agro-forestières appartenant au ministère de la Défense ;
- Améliorer la qualité environnementale : lutter pour minimiser les impacts sur l’environnement de la présence des forces armées et de leurs activités.
Pour atteindre ces objectifs, s'implanteront des Systèmes de Gestion Environnementale (SGA : Sistemas de Gestión Ambiental), conformément à la norme ISO 14001.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Ministère de la défense espagnol
Photo : Jaime Denis, Directeur général des Infrastructures du Ministère de la défense, présentant le Plan Général Environnement à l'Université d'Alcala (juin 2008).
mardi 12 août 2008
La Défense espagnole et les normes environnementales
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire