TOKYO (Japon) – 6/08/2008 – 3B Conseils - Le ministre des Affaires Etrangères japonais a été averti samedi 2 août qu’un sous-marin nucléaire américain − le USS Houston (SSN-713) − avait eu des fuites radioactives lors d’une mission dans le Pacifique entre le Japon et Hawaii*. Celui-ci avait fait une escale en mars dans les ports de Sasebo, d’Okinawa et à Guam entre fin mai et mi-juin.
Le sous-marin se trouvait en cale sèche pour un entretien, programmé fin juillet, lorsque la fuite a été découverte, a déclaré le Lt. Cmdr. David Benham, porte-parole des forces sous-marines du Pacifique à Pearl Harbor. Une des soupapes de fermeture appartenant au système de propulsion du sous-marin laissait fuir de l’eau à un rythme plus élevé que les spécifications. Les responsables cherchaient à savoir depuis quand la fuite existait, et ils avaient informé l’état d’Hawaii et les départements de la santé et de l’énergie après qu’elle ait été découverte. Une enquête de la marine américaine a déterminé que la radioactivité qui s'est échappée serait inférieure à la moitié d'un microcurie (l’ancienne unité de mesure de radioactivité, il a été remplacé par l'unité SI correspondante, le becquerel soit 18.500 becquerels dans notre cas) moins que ce qu'on peut trouver dans un sac d'engrais de 20 kilos. Par comparaison, la radioactivité naturelle de l’eau de mer est en moyenne de 12 Bq/kg, celle de l’être humain de 130 Bq/kg (un individu de 70 kg a une activité de l’ordre de 8000 Bq).
La nouvelle a fait sensation au Japon où la présence militaire américaine et de leurs sous-marins nucléaires sont sujets à controverse. Lundi le sous marin USS La Jolla a été accueilli à Sasebo dans la région de Nagasaki par des manifestants antinucléaires d’autant qu’un feu avait pris à bord de ce sous-marin lors d’une visite à Sasebo en juillet 2004. Cette polémique a lieu seulement quelques semaines avant l’arrivée du porte-avions à propulsion nucléaire, USS George Washington, à Yokosuka au sud de Tokyo.
*Le journaliste Robert D. Kaplan avait embarqué à bord de l’USS Houston en 2005 et relaté son expérience dans son livre Hog Pilots, Blue Water Grunts.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : DICOD / La Stampa / Navy Times / Herald Tribune
mercredi 6 août 2008
Fuites radioactives sur un sous-marin nucléaire américain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire