ROSTOCK (Allemagne) – 27/08/2008 – 3B Conseils - Matthias Beller et ses collègues de l'Institut Leibniz de catalyse de Rostock ont développé une technique pour convertir l’acide méthanoïque (appelé aussi acide formique, dans la nature on le trouve dans le dard et les piqûres de plusieurs insectes) en hydrogène à faibles températures. Ce processus pourrait produire des quantités suffisantes pour des piles à combustible (convertisseur d'énergie) embarquées.
Ce nouveau procédé, fonctionne à des températures entre 26 et 40°C. L'acide méthanoïque (CH2O2) est stocké facilement et selon les chercheurs de l'institut, il peut être fabriqué à faibles coûts à partir d'un amine (composé organique dérivé de l'ammoniac) et d'un catalyseur constitué de CO2 et de H2 qui casse l'acide en hydrogène et dioxyde de carbone. Contrairement aux procédés existants, ils sont parvenus à ce résultat sans formation de monoxyde de carbone, toxique et nuisant au fonctionnement de la PAC. Un filtre à charbon actif suffirait ensuite pour purifier l'hydrogène avant qu'il ne pénètre dans la pile.
Les piles à combustibles alimentées en hydrogène sont aujourd'hui les technologies énergétiques les plus propres car elles n'émettent que de la vapeur d'eau. La fabrication de l'électricité s’y fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple le dihydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que le dioxygène de l'air.
Les applications se trouveraient d'abord dans les appareils électroniques, (les ordinateurs portables par exemple), mais la possibilité d'utiliser l'acide méthanoïque dans le domaine automobile ne serait pas à exclure. Les implications pour l’armée sont importantes et pourraient être utilisées dans les systèmes militaires.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AEPI / Technology Review / 3B Conseils
Photo : Pile à combustible
mercredi 27 août 2008
Energie propre : Nouvelles piles à combustible (PAC)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire