TBILISSI (Géorgie) - 26/08/2008 – 3B Conseils – Alors que les troupes russes commencent timidement leur retrait de Géorgie, la question de la reconstruction du pays se pose. Dimanche, un train de marchandises transportant du pétrole a explosé près de la ville de Gori. Pour le ministre géorgien de l’Intérieur, l’explosion aurait été causée par une mine russe.
Nicolas Sarkozy a décidé de convoquer le 1er septembre à Bruxelles un sommet européen consacré notamment à "l’avenir des relations" des Vingt-Sept avec la Russie et à l’aide à la Géorgie. Sur la question de l’aide, trois sujets seront abordés : aide humanitaire, reconstruction du pays et la capacité de l’UE à envoyer des observateurs militaires ou civils sur le terrain, afin d’accélérer la mise en œuvre du mécanisme international qui doit, selon les termes de l’accord négocié par Nicolas Sarkozy avec le président Medvedev, remplacer les patrouilles russes toujours déployées sur le sol géorgien. L’Union européenne annonce qu’elle va apporter une aide supplémentaire de 5 millions d’euros à la Géorgie pour des produits de première nécessité et financera aussi des opérations de déminage.
L’organisation américaine Human Rights Watch (HRW) a déclaré, jeudi 21 août, avoir découvert des bombes à sous-munitions (BASM) utilisées par l'armée russe en Géorgie, ce que Moscou dément. "Beaucoup plus de gens pourraient encore être tués ou blessés, sauf si la Russie autorise des organisations spécialisées en déminage à entrer et nettoyer les zones affectées". Handicap International condamne fermement l'utilisation de BASM et incite les autorités russes à livrer toutes les informations nécessaires sur ces bombardements, afin de permettre un déminage rapide. Le Protocole V de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC) adopté en 2003 et entré en vigueur le 12 novembre 2006 sur les restes explosifs de guerre exige que les parties à un conflit armé procèdent à l’enlèvement de toutes les munitions non explosées.
Une centaine de pays se sont ralliés en février 2007 à une interdiction de ce type d'armement. Ni la Russie, ni la Géorgie ne s'y sont jointes. Ces événements interviennent alors que l'interdiction des BASM pourrait être prononcée à Oslo en décembre prochain suite à la signature à Dublin le 29 mai 2008 du texte de compromis pour le traité interdisant les bombes à sous-munitions. La France avait annoncé le 24 mai 2008 le retrait du service opérationnel des roquettes M-26 achetés aux États-Unis pour ses lance-roquettes multiples (contenant chacune 644 sous-munitions). Les principaux pays producteurs et utilisateurs de sous-munitions (Etats-Unis, Russie, Chine, Corée du nord, Inde, Iran, Israel, Pakistan) étaient absents....
Pour en savoir plus : intervention du Général Bertrand Binnendijk lors de la conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » le 30 mai 2008 : ICI. Interview de Salomé Zourabichvili, diplomate française et ancienne ministre des affaires étrangères de Géorgie de mars 2004 à octobre 2005 dans Les matins de France Culture : ICI . Emission "Les enjeux internationaux" de Thierry Garcin le 25 août 2008 sur la Géorgie et l'Ossétie du Sud : ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : DICOD / Reuters / Le Nouvel Observateur / New Press
mardi 26 août 2008
Après la guerre, le déminage...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire