CAPELLEN (Luxembourg) -28/06/2011- 3B Conseils. Le 21 mai 1958, le Conseil de l’Atlantique Nord a approuvé la Charte du Système OTAN d’approvisionnement et de réparation (NMSSS), dont l’élément exécutif était l’Agence OTAN d’approvisionnement et de réparation (NMSSA).
Ces organismes se sont d’abord installés rue Ancelle à Neuilly (France). En 1964, le Conseil a approuvé une nouvelle Charte et a modifié la dénomination de ces deux entités, qui sont devenues l’Organisation et l’Agence OTAN d’entretien et d’approvisionnement (NAMSO / NAMSA). En 1968, la NAMSA a quitté la France pour s’installer au Grand Duché de Luxembourg.
La NAMSA est actuellement basée à Capellen (Luxembourg) et possède des bureaux à Rueil-Malmaison (France), à Taranto (Italie) et à Kandahar (Afghanistan).
NAMSA est au service des pays de l'OTAN. La politique qu'elle suit est fixée par le comité de direction de la NAMSO, organe composé des représentants des vingt-cinq pays qui adhèrent actuellement à l'Organisation, ce qui garantit à chacun des pays la prise en considération de ses intérêts nationaux.
La NAMSA est en effet la principale agence de gestion du soutien logistique de l’OTAN et des Forces Armées de ses pays membres. Sa mission consiste essentiellement à assister les pays de l'OTAN en organisant l'achat et l'approvisionnement communs de rechanges, ainsi que la fourniture des services d'entretien et de réparation nécessaires au soutien de différents systèmes d'arme composant leur parc de matériels. Cette assistance peut être fournie chaque fois que deux ou plusieurs pays exploitant le même système ont pris la décision délibérée de recourir aux moyens de soutien de la NAMSA. En pratiquant la consolidation des besoins, la centralisation des activités et la compétition internationale, la NAMSA atteint des économies d’échelles considérables capables d’assurer aux pays les meilleurs tarifs.
Les activités de la NAMSA sont menées sous le contrôle de l'Organisation OTAN d'entretien et d'approvisionnement (NAMSO), composée de 28 pays de l'OTAN et formée dans le but d'assurer à ces pays, individuellement et collectivement, un soutien logistique d'une efficacité maximale au moindre coût. Par l'intermédiaire d'un Comité de direction, le NAMSO définit, pour la NAMSA, des orientations en matière de politique générale et contrôle la mise en œuvre de cette politique.
L'Agence travaille dans les principaux domaines suivants :
- Approvisionnement
- Maintenance
- Achats
- Gestion de contrats
- Soutien technique et en ingénierie
- Entreposage et transport
La plupart de ces services logistiques sont sous-traités à l'industrie et l'Agence a pour rôle principal de regrouper les besoins des pays, de centraliser les activités de gestion logistique, de faire jouer la concurrence internationale, et de contrôler le coût et la qualité des services fournis aux clients.
De nombreux pays de l'OTAN voient des avantages dans une collaboration avec d'autres membres de l'Alliance, surtout lorsque cette démarche s'avère plus rentable qu'un soutien de leurs matériels assuré à titre individuel. L'objectif de la NAMSA est de veiller à ce que les clients bénéficient du meilleur soutien logistique possible afin de garantir la disponibilité opérationnelle de leurs divers systèmes d'arme et de matériel.
La NAMSA assure également un soutien au titre du Système OTAN de codification (SOC), ainsi que dans un domaine en expansion : celui de la coopération logistique en ligne via Internet (gestion, cession, mise en commun et achats de matériels).
Ces dernières années ont vu s'accroître la participation de l'Agence au soutien logistique en appui d'opérations de l'OTAN aux troupes déployées, aux commandements militaires ainsi qu’aux forces armées d'États membres du NAMSO projetées sur le terrain.
La NAMSA a également joué un rôle pilote dans plusieurs projets de démilitarisation visant à détruire des mines terrestres anti-personnel, des munitions conventionnelles et des armes légères. Plusieurs accords ont été passés pour que la NAMSA assure le soutien de pays non membres de l'OTAN dans le cadre de l'initiative du Partenariat pour la paix (PPP).
La NAMSA n'est pas :
- un titulaire de marché, c'est une agence de passation de marchés.
- un organisme à but lucratif, son principe de fonctionnement est de ne faire "ni perte, ni profit".
- une agence de diffusion de données techniques, les données fournies à la NAMSA par l'industrie ou par les pays sont protégées et traitées en toute confidentialité.
- un concurrent des organismes logistiques et d'achats des pays, elle les complète ou en constitue un prolongement.
Comment devient-on fournisseur de la NAMSA ?
En tant que première agence logistique de l’OTAN, la NAMSA fournit des services de logistique en coopération à ses clients (c’est-à-dire aux pays de l’Alliance et à d’autres organismes de l’OTAN) en se fondant sur trois principes de base : le regroupement, la centralisation et la mise en concurrence :
- La NAMSA regroupe les besoins logistiques identiques ou semblables exprimés par deux ou plusieurs de ses clients. Le regroupement des besoins permet de commander de plus grandes quantités et d’ainsi obtenir des prix moins élevés.
- En soumettant leurs besoins à la NAMSA, les clients ont aussi l’avantage de s’adresser à un seul organisme plutôt que de devoir traiter avec une multitude de fournisseurs.
- Les appels à la concurrence internationale lancés par la NAMSA permettent de s’adresser à un marché plus vaste en vue d’obtenir la meilleure qualité aux prix les plus bas.
Les sociétés souhaitant devenir fournisseurs de la NAMSA sont invitées à se faire enregistrer dans le fichier des fournisseurs de la NAMSA.
Employant plus de 1000 personnes et traitant un volume d’activité se rapprochant du milliard d’euros, il s’agit de la plus grande agence de l’OTAN et d’un des principaux employeurs du pays. En 2008, la NAMSA a fêté ses 50 ans d’existence et ses 40 ans de présence au Grand Duché de Luxembourg.
Article MGH 3B Conseils
Source : NAMSA
Lire d’autres articles à propos de l'OTAN ou de l'Europe de la Défense.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire