NEWLYN (Royaume-Uni) -29/06/2011- 3B Conseils. Un bateau de pêche français a été inspecté par un navire de la Royal Navy en patrouille au sud-ouest du cap Lizard. La justice britannique lui reproche une infraction au niveau du logbook (ou journal de pêche) et une autre au niveau du chalut. En effet, les militaires britanniques ont comparé la quantité de poisson en cale avec celle inscrite au journal de pêche du bateau. Ils y ont trouvé une différence de 225 kg de merlu ainsi que des deltas moins importants sur les prises de lingue et de sabre noir. Le navire a été condamné à une amende de 13 600 livres sterling (soit environ 15 000 EUR).
Alors qu'il effectuait une patrouille le long de la côte ouest de la Cornouaille, le HMS Severn a procédé à une inspection de routine à bord Bara Brenn qui était en pêche à 160 miles nautiques de Lands End.
L'équipage de la Royal Navy a passé le journal de bord du navire en revue et vérifié que cela correspondait bien aux prises stockées dans la cale. Une différence significative entre la quantité de merlu enregistrées et celle qui avait effectivement été capturée a rapidement été constatée.
Le Bara Brenn avait également été pêcher dans une zone protégée, où les stocks de merlu sont déjà dangereusement bas, et au cours de l'inspection, des irrégularités ont été remarquées sur les chaluts.
Après consultation avec l'organisme en charge de la gestion maritime (Marine Management Organisation, MMO), la décision a été prise de dérouter le Brenn Bara vers Newlyn où se trouve le bureau local de la MMO pour un complément d'enquête.
Le HMS Severn a escorté le Bara Brenn jusqu'à Newlyn.
Le propriétaire du Bara Brenn, l'Armement Bigouden SA, et Eric Stephan, le capitaine du navire, ont reconnu les trois chefs d'accusation retenus contre eux par la cour de Truro. Ils ont admis ne pas avoir tenu correctement le journal de bord et que l'épaisseur de fil de leur chalut ainsi que le fourreau de renforcement utilisés ne respectaient pas les normes en vigueur.
Le HMS Severn a mené 231 arraisonnements, dont 103 ont abouti à la détection d'infractions des lois britanniques ou européennes entre janvier et juin 2011.
En 2010, ce HMS avait détourné sept navires de pêche pour complément d'enquête. Le Bara Brenn est le premier à être immobilisé en 2011.
L'escadron en charge de la protection des pêches (Fisheries Protection Squadron, FPS) est principalement chargé de faire respecter les lois en vigueur au sein de l'Union Européenne et au Royaume-Uni en matière de pêche, au nom de la MMO.
Les navires de la Royal Navy assurent la surveillance des zones de pêche et conduisent les arraisonnements pour s'assurer que les pêcheurs se plient aux exigences de la politique commune en matière de pêche et respectent la législation en vigueur au Royaume-Uni, et dans les eaux de l'UE, en coordination avec les navires des autres États membres.
L'escadron de la Royal Navy contribue également à assurer la sécurité maritime de la Grande-Bretagne et des îles Falkland. Il assure des missions de sauvetage en mer et porte assistance aux navires en difficulté dans les eaux territoriales britanniques.
Article MGH 3B Conseils
Source : Royal Navy
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