Brest (France - UE) - 09/12/2010 - 3B Conseils - L'assistance aux navires en difficultés est une nouvelle mission confiée au Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (Ceppol). Basée à Brest, cette cellule spécialisée de la Marine nationale prendra la responsabilité des équipes d'évaluation et d'intervention hélitreuillées sur les navires en difficulté. Son rôle sera de former les équipes : 6 chefs d'équipe et 6 adjoints pour l'équipe d'évaluation ; une trentaine de personnes (pompiers, chimistes, manoeuvriers, mécaniciens) pour l'équipe d'intervention.
Le Ceppol est composé de 8 personnes dont 3 officiers experts. Il est placé sous le commandement du capitaine de vaisseau Jean-Bernard Cerutti. À Brest, il dispose des bâtiments de soutien Argonaute et Alcyon (capacité totale de récupération de 2 000 m3) et, à Toulon, du bâtiment de soutien Jason. Un parc d'équipement et matériels spécifiques de lutte antipollution est disponible dans les bases navales.
Une trentaine d'épaves sous surveillance
4 600 épaves sont dispersées sur la côte de Dunkerque à Menton. Le Ceppol est chargé de surveiller les épaves d'une longueur inférieure à 60 m. La cellule brestoise contrôle régulièrement 30 à 40 épaves situées de Dunkerque à Hendaye. La dernière mission, en septembre dernier, a permis la récupération de 90 m3 d'hydrocarbure sur l'épave de la frégate Laplace en baie de La Fresnaye (Côtes-d'Armor).
En mars 2010, CV Jean-Bernard Cerutti a représenté le gouvernement français lors des opérations de transbordement du Sichem Osprey échoué sur l'île de Clipperton le 10 février avec 6.000 t de graisse animale, 10.500 tonnes de Xylène et 6.000 tonnes de soja avec un chef d'équipe de sauvetage de la compagnie Bourbon. « J'étais chargé de toute la surveillance du travail effectué par la société Svitzer, une opération délicate de 15 jours, rendue difficile par une alerte au tsunami le 27 février. »
article : BB
sources : Ouest France / Marine nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire