Paris (France - UE), 7/12/2010 - 3B Conseils - Le député-maire UMP d'Orléans a été élu mercredi 1er décembre président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée, succédant à Christian Jacob qui a pris la tête du groupe des députés UMP.
Serge Grouard, 51 ans, a été élu au premier tour avec 27 voix contre 17 au socialiste Jean-Paul Chanteguet (Indre) et 4 à Stéphane Demilly (Nouveau Centre, Somme). Il a devancé, lors d'une primaire au sein du groupe majoritaire, Jérôme Bignon, actuel vice-président de cette commission et parti favori pour ce poste.
La commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a été créée le 1er juillet 2009 par scission de la commission des Affaires économiques, de l'environnement et du territoire.
Elle traite des questions de l'aménagement du territoire, de la construction, des transports, de l'équipement, des infrastructures, des travaux publics, de l'environnement et de la chasse.
Serge Grouard est diplômé de l'IEP Paris, titulaire d'un DEA de relations internationales / stratégie et d'un brevet de l'École supérieure des officiers d'état-major (ESORSEM). Sa carrière d'administrateur civil s'est déroulée à la Ville de Paris, ainsi qu'au ministère de la Défense. Il a été à l'origine d'un amendement de la loi dite « Grenelle I » (février 2009) supprimant l'avis conforme de l'architecte des bâtiments de France pour les constructions réalisées dans les zones protégées. Le caractère obligatoire de cet avis a été rétabli à l'initiative de Dominique Braye par le Sénat en septembre 2009, dans le cadre de la loi dite « Grenelle II »[10]. Il est notamment l'auteur de : La Guerre en orbite : essai de politique et de stratégie spatiales, éd. Economica, 1994. 383 p. et Stratégies européennes et espace militaire, éd. FEDN, 1989, 88 p.
Article : BB
Source : Assemblée nationale.
mardi 7 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire