PARIS (France) – 16/06/2010 – 3B Conseils - Le ministère de la Défense français qui est le premier acheteur de l’État avec 4 milliards d’euros d’achats courants (hors armement), contre 6 milliards pour l’ensemble des autres ministères s’est engagé dans un politique d’achats responsables et durables.
L’objectif du Ministère est d’être exemplaire en la matière dans le prolongement des engagements de l’Etat au travers des « Grenelle » de l’environnement. Pour y parvenir l’ensemble des acteurs concernés et en demandant à la Mission achats de coordonner et d’animer un plan d’achats responsables exigeant.
Selon les responsables du ministère en charge de cette politique permettra sur le long terme de participer à la réduction des dépenses. « Le constat est visible dans le bâtiment par exemple, pour lequel l’économie d’énergie est considérable. Elle amortit très largement le surcoût des constructions sur la durée d’exploitation. Mais les achats durables n’engendrent pas de réduction des prix d’achat sur le court terme. Au contraire, sur certains segments comme l’alimentation ou les vêtements, un surcoût peut être constaté. Les conséquences financières de l’achat durable doivent donc êtres appréciés en coût global, ce qui est encore difficile à obtenir finement, faute de moyens et de mesure adaptés. »
Après la signature d’une directive ministérielle au cours du dernier trimestre portant sur les achats durables et désignant 13 thèmes pour lesquels figurent des indicateurs de suivi parmi lesquels l’habillement, l’alimentation, les fournitures de consommables (informatiques, papier, reprographie) le mobilier, l’entretien des locaux et des espaces verts, les déplacements et véhicules,…
Une série d’objectifs a été mise en place avec un objectif : 4 millions d’euros d’économies en 2010.
D’ores et déjà, :
- 100 % du papier de reprographie est éco-responsable ;
- 100 % des matériels informatiques sont labélisés Energy star (label européen, ndlr)
- 100 % des écrans sont à la norme du référentiel TCO, destiné au matériel informatique et électronique ;
- les achats de denrées issues de l’agriculture biologique se sont élevés à 800 000 euros en 2009, soit 3 % des dépenses d’alimentation du ministère.
La prise en compte des objectifs de développement durable est désormais inscrite dans le parcours de professionnalisation des entités d’achats. Ainsi, la désignation d’un référent « achats durables » à la mission achats au sein du Secrétariat général pour l'administration (SGA) permettra d’assurer le pilotage de ce sujet transverse à l’ensemble des familles d’achats au niveau des autres directions et états-majors.
Article RH 3B Conseils
Sources SGA
mercredi 16 juin 2010
Le ministère de la Défense engagé dans une politique de développement durable dans ses achats
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire