BRUXELLES (Belgique) - 29/04/10 – 3B Conseils - L'Agence Européenne de la Défense et la Commission européenne organiseront le 1er juillet prochain à Bruxelles la première conférence européenne sur les systèmes aériens sans pilote, aussi appelés drones.
« La conférence constitue une pierre angulaire dans les efforts entrepris par l'Agence européenne de défense et de la Commission européenne dans le domaine des systèmes aériens sans pilote. Etant la première initiative européenne qui joint civil et militaire dans le domaine, elle ouvre largement la voie à l'innovation technologique durable et offre un pont vers un futur marché européen des UAS (Unmanned Aircraft Systems). Pour les décideurs européens, elle crée une importante occasion d'aborder le sujet dans une communauté plus large, en soulignant ses avantages pour les citoyens européens et l'approche partagée entre toutes les communautés d'utilisateurs finaux. » annonce le site de l'Agence.
Parmi les objectifs établis par l'Agence et la Commission, une large part est attribuée à la protection de l'environnement dans cette approche civilo-militaire de l'utilisation des UAS:
« - Sensibiliser le public sur la base de l'industrie européenne dans le secteur des UAS;
- Sensibiliser le public sur le potentiel important d'application des UAS pour le bénéfice des citoyens ainsi que pour leurs gouvernements;
- Présenter les potentialités offertes par les UAS dans la protection de notre environnement et des ressources de notre planète
- Sensibiliser les responsables politiques pour surmonter les obstacles actuels en Europe à l'utilisation des UAS. »
La conférence contribuera à développer une approche européenne commune pour répondre aux recherches et aux développements nécessaires, d'établir un cadre réglementaire européen, et, finalement, garantir à l'Etat aussi bien qu'aux utilisateurs civils l'exploitation sûre et sécuritaire des systèmes aériens sans pilote en Europe.
Retour sur les UAS en Europe
Les drones sont un élément clé pour la politique européenne de défense et de sécurité commune. En outre, on estime que les UAS deviendront de plus en plus importants pour les communautés civiles - par exemple dans le contrôle des frontières, la sécurité maritime et de surveillance de l'environnement. En dépit de ce besoin grandissant cilivo-militaire et sécuritaire, un véritable marché européen des UAS ne s'est pas encore matérialisée.
Depuis que le Comité directeur ministériel l'a décidé en mai 2007, l'Agence européenne de défense a travaillé sur l'intégration des systèmes aériens sans pilote dans l'espace aérien européen. Dans le domaine des règlementions des progrès ont été réalisés en partenariat avec Eurocontrol.
Article: OA, 3B Conseils
Source: Agence européenne de Défense
jeudi 29 avril 2010
Une conférence sur les drones
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire