LAVAL (Canada) - 28/4/10 - 3B Conseils - L’Arctique sera à l’honneur les 17 et 18 mai 2010 à l’Université Laval, dans le cadre du Colloque international «Développement durable et souveraineté dans l’Arctique. Quels défis?» à l’université Laval.
Ce colloque sera l’occasion d’enrichir la réflexion sur les enjeux de la gouvernance et du développement durable de l’espace Arctique dans un contexte de changement climatique.
Juristes, anthropologues, géographes, politologues, sociologues et autres scientifiques aborderont des questions stratégiques touchant l’articulation de la souveraineté dans l’Arctique et les impératifs du développement durable en droit international, les défis de la sécurité maritime et de la navigation, les rapports entre gouvernance du territoire et droits de la personne et les conditions d’un développement à la fois économique et humain.
Le Colloque international «Développement durable et souveraineté dans l’Arctique. Quels défis?» fait appel à une vingtaine de spécialistes de renom venant du Canada, des Etats-Unis, de l’Europe et de la Russie. La mission Rocard y sera représentée par Laurent Mayet et Stanislas Pottier. Michel Rocard Ambassadeur de France chargé des négociations internationales pour les pôles Arctique et Antarctique devrait s'y rendre (12 au 19 juin) après la conférence pour évoquer la position européenne et française. Deux conférenciers sont particulièrement à l’honneur. Le professeur Oran R. Young, de l’Université de Californie à Santa Barbara, est un spécialiste de renommée internationale sur les questions de gouvernance internationale et environnementale qui sont en jeu dans l’Arctique. Le biologiste et océanographe Louis Fortier, de l’Université Laval, est bien connu pour sa direction scientifique d’ArcticNet, regroupant plus de 200 chercheurs provenant de onze pays, et du brise-glace Amundsen, transformé en laboratoire d’étude des répercussions du changement climatique dans l’Arctique.
Ces experts partageront leurs réflexions sur les défis du développement humain dans la région arctique à l’heure du changement climatique. Toutes les conférences seront offertes en anglais et en français grâce à la traduction simultanée dans l’une ou l’autre langue, disponible pendant tout l’événement.
Rappelons le Bulletin d‘études de la Marine n°47 – janvier 2010 – sur les pôles avec la publication de la conférence prononcée par M. Rocard (29 mai 2009) au Centre d’enseignement supérieur de la Marine et les interventions de Laurent Mayet et Stanislas Pottier lors de la troisième conférence "Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser" (2 juillet 2009), où une table ronde était consacrée à la : "Prévention et réparation des dommages environnementaux, avec des exemples concrets : le Liban, les territoires palestiniens, et l'Arctique dans une perspective à 30 ans." Revoir la vidéo ICI
Article : SLG/BB 3B Conseils
Source : Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement - CRCDE
mercredi 28 avril 2010
Colloque : «Développement durable et souveraineté dans l’Arctique. Quels défis?"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire