mardi 16 février 2010
Deux milliards d'euros pour la recherche sur le développement durable en Allemagne jusqu'en 2015
BERLIN (Allemagne) - 16/02/10 - 3B Conseils - La Ministre fédérale de l'enseignement et de la recherche, Annette Schavan (photo), a annoncé le 2 février 2010 à Berlin la mise en place d'un nouveau programme-cadre "Recherche pour des développements durables" ("Forschung für nachhaltige Entwicklungen") qui s'inscrit dans la continuité du programme-cadre précédent 2004-2009 FoNa. Jusqu'en 2015, le Ministère fédéral de la recherche (BMBF) devrait mettre à disposition de ce nouveau programme-cadre plus de 2 milliards d'euros, a expliqué Mme Schavan.
La création de ce nouveau programme-cadre doit incarner la volonté de l'Allemagne qui, au lendemain de l'échec des négociations de Copenhague, ambitionne de s'engager plus intensément dans le combat contre le changement climatique et pour un développement durable à l'échelle mondiale. Mme Schavan a rappelé que le temps presse et que la décennie à venir sera déterminante dans la réussite ou non face aux défis climatiques et scientifiques "sans précédent" qui nous attendent. "Nous devons rapidement développer des stratégies et des instruments adéquats. J'en suis convaincue : c'est maintenant que commence la décennie de la recherche !", a souligné la Ministre lors de son annonce.
Le nouveau programme-cadre "Recherche pour des développements durables" couvre un large spectre de projets de recherche, dont l'efficacité énergétique et le rendement optimal des matières premières non renouvelables constituent les thématiques centrales. D'autres objectifs du programme-cadre concernent le développement de stratégies d'adaptation au changement climatique ou encore la construction de nouvelles infrastructures de recherche. Par ailleurs, les coopérations internationales, notamment avec les pays émergents et les pays en voie de développement, revêtent un caractère prioritaire dans la nouvelle initiative.
Le programme-cadre comprend 3 nouveaux axes qui viennent renforcer la politique de soutien du BMBF :
- coopérer avec les pays en voie de développement (sur un pied d'égalité).
L'Allemagne veut aider les Etats africains à combattre le changement climatique et à mettre en place des techniques de développement durable. Pour cela, les collaborations entre les chercheurs allemands et africains devraient être renforcées. De même, des centres de compétences "Afrique" devraient être créés dans les prochaines années. Le soutien du BMBF sur ce point pourrait s'élever à 95 millions d'euros.
- soutenir les pays émergents dans le domaine de la recherche sur le développement durable.
Le BMBF vise à augmenter le nombre de coopérations scientifiques avec les pays émergents. Une priorité sera la réussite de l'objectif "deux degrés" concernant la limitation du réchauffement climatique planétaire. Le BMBF mettra prochainement en place une nouvelle initiative destinée aux Etats " BRICS " (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui bénéficiera d'un financement de 60 millions d'euros.
- mieux comprendre le système Terre.
En étudiant les relations et les interactions qui existent entre la terre, les océans, la biosphère, l'atmosphère et les glaciers, les scientifiques pourront mieux comprendre le changement climatique et ainsi élaborer les stratégies d'adaptation adéquates. En plus du soutien à la recherche fondamentale, le BMBF va également promouvoir la création de nouvelles infrastructures et de grands instruments. La flotte de recherche allemande recevra par exemple un financement de 650 millions d'euros pour les six prochaines années.
Par l'intermédiaire de ce nouveau programme-cadre, l'Allemagne entend conforter sa place de leader dans le domaine de la gestion durable des ressources et des technologies environnementales et énergétiques innovantes. Il s'inscrit dans la continuité du précédent programme-cadre FoNa qui avait mobilisé 800 millions d'euros sur la période 2004-2009. Sur la nouvelle période 2010-2015, l'enveloppe allouée au nouveau programme est ainsi plus que doublée, ce qui reflète l'engagement de l'Allemagne dans le domaine du développement durable.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : BE Actualité / 3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire