Pour synthétiser ce rapport, bien que le gouvernement fédéral investisse beaucoup dans le secteur des bioénergies, les compagnies pétrolières et certains scientifiques soutiennent que les objectifs, en terme de volume de production notamment, sont inatteignables, trop coûteux pour les citoyens américains et dangereux pour l'environnement. Ces conclusions s'opposent aux évaluations sur lesquelles se basent les industriels des biocarburants mettant en avant les avantages de tels systèmes de production, en dehors de la question controversée des impacts des changements d'utilisation des sols. Le présent rapport semble proposer la solution de l'importation de biocarburant étranger pour atteindre les objectifs du gouvernement en termes de volume, tout en étant intéressant pour l'économie et l'environnement du pays. Mais qu'en est-il de l'impact environnemental au niveau global ? D'où l'importance d'un débat entre toutes les parties prenantes du secteur des carburants et intégrant de façon objective toutes les données contextuelles au niveau international.
Rappelons que la DARPA (l’Agence de Recherche et de Développement du ministère de la Défense) a annoncé qu’elle devrait financer à hauteur de vingt cinq millions de dollars le développement d’un biocarburant destiné aux avions militaires. Il s’agit d’essayer de réduire l’empreinte environnementale des chasseurs de même que la dépendance vis-à-vis des compagnies pétrolières et des pays exportateurs d’énergie fossiles.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : BE Etats-Unis 191 / 3B Conseils
1 commentaire:
La protection de l'environnement ne se résume pas simplement à des dépenses. Il faut aller plus loin, c'est-à-dire étudier les efforts législatifs et les plans d'action des provinces.
Enregistrer un commentaire