PARIS (France) – 26/11/09 – 3B Conseils -La diminution de la pollution sonore émise par les navires est un facteur clé de réduction de l’impact écologique des transports. C’est pourquoi, la Commission Européenne a décidé de soutenir le projet de recherche SILENV piloté par DCNS à hauteur de 3,5 M€. Le projet SILENV (Ship oriented Innovative soLutions to rEduce Noise & Vibrations), a pour objectif d'étudier l'ensemble des nuisances sonores liées à l'activité maritime afin d'établir une proposition de « green label acoustique » : des limites de bruit pour chaque type de navires ainsi que les recommandations pour atteindre ces objectifs.
Les études porteront sur trois grands domaines :
- l'impact sur les équipages et les passagers des bruits et vibrations à bord des navires,
- les nuisances sonores dans l'environnement des ports,
- l'impact du bruit généré par le trafic maritime sur la faune marine.
Le projet d'une durée de 36 mois se déroulera en plusieurs phases. Dans un premier temps, le recensement et l'analyse des normes, des réglementations et des études existantes permettront de déterminer des objectifs pour chaque domaine traité. Un bilan de l'état acoustique des navires sera ensuite établi à partir des données disponibles chez les partenaires de SILENV et à partir de mesures complémentaires réalisées dans le cadre du projet. Enfin, des solutions susceptibles d'améliorer la discrétion des navires seront proposées, avec une simulation du résultat escompté. Le projet SILENV, piloté par DCNS, implique au total 14 partenaires européens (France, Italie, Espagne, Suède, Bulgarie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Finlande) issus de différents milieux : industriels, organismes de recherche et laboratoires universitaires, spécialistes des domaines construction navale et bruit-vibrations. Le budget global du Projet SILENV est de l'ordre de 5 Millions d'euros (dont 3,5 M€‚ financés par la commission européenne).
Par ailleurs un contrat de près d'un milliard d'euros pour l'entretien des sous-marins de la Marine française a été notifié officiellement à DCNS.Un premier contrat de plus de 500 millions porte sur l'entretien des six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) à Toulon. Un second de "près de 500 millions" prévoit l'entretien des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins à Brest. Cette annonce confirme officiellement une information transmise au conseil d'administration de DCNS (ex-Direction des constructions navales) en octobre. Le contrat relatif aux SNA court sur cinq ans (2010-2014), tandis que celui relatif aux SNLE est prévu sur cinq ans et demi (novembre 2009-décembre 2015). Le nouveau SNLE "Le Terrible" doit notamment recevoir le missile nucléaire stratégique de nouvelle génération M51, d'une portée supérieure à celle de l'actuel missile M45
Article : SLG 3B Conseils
Source : AFP / Les enjeux / DCNS / 3B Conseils
jeudi 26 novembre 2009
La Commission Européenne confie à DCNS le pilotage d’un projet de recherche visant à diminuer la pollution sonore des navires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire