BRUXELLES (Belgique) – 23/11/09 – 3B Conseils - Le budget de l'Agence européenne de défense a été adopté par les 26 Ministres de la Défense, mardi dernier, en légère augmentation. L'Agence aura ainsi un budget en 2010 de 31 millions d'euros (un million d'euros en plus par rapport à 2009). Ce qui inclut 8,4 millions d'euros de budget opérationnel pour les études et permettra de recruter 4 personnes supplémentaires. Ce qui amènera l'agence à disposer de 113 personnes.
L'Agence n'a ainsi toujours pas réussi à obtenir le vote d'un budget pluriannuel, ce qui serait en adéquation avec le programme pluriannuel qu'elle entend développer. « Tous les Etats sont d'accord sauf un » a précisé Alexander Weis, le directeur de l'Agenc. Et « C'est toujours le même Etat qui n'est pas d'accord ». En clair, le Royaume-Uni a mis, une fois de plus son veto...
Rappelons que : « L'Agence européenne de défense vise à développer les capacités de défense dans le domaine de la gestion des crises, à promouvoir et à renforcer la coopération européenne en matière d'armement. Elle a aussi pour but de renforcer la base industrielle et technologique européenne dans le domaine de la défense, de créer un marché européen concurrentiel des équipements de défense, et de favoriser la recherche. »
La Britannique Catherine Ashton a été nommé à la tête de la diplomatie européenne. Le traité de Lisbonne qui entrera en vigueur le 1er décembre, renforce ses moyens d'actions. Numéro 2 de la Commission européenne, le nouveau Haut représentant préside ainsi les conseils des ministres des Affaires étrangères de l'Union et l'Agence européenne de défense.
Article : SLG 3B Conseils
Source : Bruxelles 2 / Europa / 3B Conseils
Photo : Carlo Magrassi, Directeur général délégué (stratégie) de l’Agence européenne de défense. Il est intervenu dans le cycle de conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » organisé par 3B Conseils.
lundi 23 novembre 2009
Très légère hausse du budget de l’Agence européenne de la défense
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire