WASHINGTON (Etats-Unis) - 12/5/2009 – 3B Conseils - Le Pentagone prévoit d’accélérer de plus de 3 ans, la destruction de ses armes chimiques vieillissantes avec un budget d’1,2 milliard de dollars pour l’accélération de la construction de 2 nouvelles usines.
Cette proposition représente 60% d’augmentation de la dépense prévue jusqu’en 2015 pour construire l’usine de dépôts chimiques Pueblo dans le Colorado et l’usine Blue Grass dans le Kentucky, pour un total de plus de 3,2 milliards de dollars, d’après les documents obtenus par USA Today. Ces sites seront les derniers pour éliminer leurs réserves et les seules à utiliser la neutralisation chimique au lieu de l’incinération.
Malgré cette accélération, le Pentagone ne s’attend pas à éliminer toutes ses armes chimiques avant 2021, alors que la convention internationale sur les armes chimiques fixait cette date en 2012. Jusqu’à présent, l’armée a détruit 60% de ses réserves, incluant le gaz moutarde produit avant 1969.
Les responsables refusent de commenter le budget car rien n’est encore publié. Ils ont confirmé que grâce à l’augmentation des dépenses, le délai était avancé.
Les armes « doivent être détruites pour 2 raisons : elles sont une menace potentielle si elles tombent dans de mauvaises mains et…pour réduire le risque d’une fuite accidentelle pour les populations locales et les travailleurs » Jean Reed, responsable du programme.
Ce nouveau plan pour 2010 prévoit une augmentation, pour les usines de Pueblo et de Blue Grass, de 29% à 550 millions de dollars.
La question budgétaire des prochaines années sera discutée, selon Craig Williams, le responsable du groupe de travail sur les armes chimiques et porte parole des populations vivant près des stocks. La disposition a été ralentie auparavant quand les fonds prévus n’ont pas été alloués, il a ajouté, et une telle incohérence « n’est ni raisonnable ni appropriée »
La Russie, qui a le plus grand arsenal d’armes chimiques au monde a aussi rencontré des problèmes de financement. Elle a seulement détruit 30% de ses 44 000 tonnes d’armes chimiques. (Article 3B Conseils du 3/12/2008)
Le sénateur Mitch McConnell, représentant du Kentucky, est séduit par le nouveau plan budgétaire. « Quand ces avances seront mises en œuvre, on pourra gagner du temps sur le calendrier initial»
Article : FRi 3B Conseils
Source : USA Today / 3B Conseils
Photo : Organisation for the Prohibition of Chemical Weapons
mardi 12 mai 2009
Le plan de destruction des armes chimiques s’accélère
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire