WASHINGTON (Etats-Unis) – 10/3/2009 – 3B Conseils - Le procès intenté par les victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine contre 37 compagnies américaines des produits chimiques ayant fabriqué ce toxique déversé au Vietnam par l'Armée américaine pendant la guerre, c’est terminé en début de mois. Le 2 mars la Cour suprême américaine a rendue sa décision publique, elle n’examinera pas la plainte des victimes vietnamiennes. Auparavant, la pétition des victimes vietnamiennes avait été rejetée par la Cour d'appel fédérale de New York, bien que plusieurs recherches scientifiques prouvent un lien direct entre ces défoliants, les cancers, le diabète et les malformations congénitales.
De son côté, Merle Ratner, coordinatrice de Vietnam agent orange relief and responsibility campaign (VAORRC), s'est déclarée indignée que la Cour suprême américaine avait refusé la justice à plus de 3 millions de victimes vietnamiennes de l'agent orange/ dioxine ainsi qu'aux 2 vétérans américains affectés par ce produit nocif et ayant porté plainte. Lors de son interview accordée hier au journal en ligne VietNamNet, le secrétaire général de la VAVA (agent orange/dioxine du Vietnam), Trân Xuân Thu, affirme que cette décision de la Cour suprême américaine "ne met pas fin" à la lutte pour la justice des victimes vietnamiennes.
En 1984, Monsanto, Dow Chemical et six autres entreprises accusées ont signé un accord à l'amiable avec les associations de vétérans en échange de l'arrêt de toute poursuite. Les fabricants ont versé 180 millions de dollars à un fond de compensation. Presque 40 000 des 68 000 vétérans ont reçu entre 256 et 12 800 dollars selon la gravité des cas. Le 31 janvier 2004, l'Association vietnamienne des victimes de l'Agent Orange/dioxine, a présenté un recours collectif aux États-Unis contre onze fabricants d'herbicide (dont Dow Chemical et Monsanto) pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Le 10 mars 2005, la cour a rejeté la plainte. En 1999, environ 20 000 vétérans sud-coréens portent deux plaintes séparées contre les fabricants d'herbicide. Après appel, ils gagnent le 26 janvier 2006. Dow Chemical et Monsanto doivent verser 62 millions de dollars à 6 800 personnes.
De 2,1 à 4,8 millions de vietnamiens ont été directement exposés aux herbicides entre 1961 et 1971 (sans compter les cambodgiens, laotiens, américains, et leurs alliés). Selon Le Courrier de l'Unesco, du mois de mai 2000 le cinquième des forêts sud-vietnamiennes a été détruit par les herbicides américains.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Courrier du Vietnam /UNESCO / 3B Conseils
mardi 10 mars 2009
Agent orange : la Cour d’Appel rend sa décision
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire