PARIS (France) – 12/3/2009 – 3B Conseils – Les grandes manœuvres ont commencé dans le Grand Nord et la troisième conférence « Défense & Environnement : une nouvelle manière de penser » consacrera une table ronde au monde arctique. En effet, le réchauffement de la planète est devenu une réalité et l’Arctique se réchauffe plus vite que tout autre région. La conférence Défense et Environnement se propose de mettre en exergue l’imbrication de divers enjeux militaires et écologiques dans la région. Thierry Garcin dans l’un de ses articles sur le sujet rappelle : « De vastes gisements pétroliers et gaziers (mer de Barents), l’exportation terrestre et maritime des matières premières, le développement des méthaniers, les risques de pollution nucléaire (péninsule de Kola russe), les enjeux de souveraineté et les zones d’influence, de même que l’importance de la région pour la Missile Defense américaine [via la Norvège, Danemark et le Royaume –Uni], sont autant de dossiers-clés pour cet ensemble géostratégique évolutif. »
En effet, que faire en cas de marée noire dont les risques sont majeurs en Arctique (Alaska américain, Grand Nord canadien, Groënland danois, mer de Norvège…) ? Des sociétés exploitantes comme Total et Gazprom sont très présentes dans cette zone, notamment dans la mer de Barents, et convoitent les matières premières que recèle ce territoire. Une marée noire nécessiterait des moyens militaires lourds notamment de remorquage. Quel avenir pour la péninsule de Kola, véritable cimetière de sous-marins nucléaires ex-soviétiques (naufrage du Koursk en 2000). De même pour l’archipel de la Nouvelle Zemble qui sépare la mer de Barents de la mer de Kara, et qui a longtemps servi de polygone de tirs nucléaires. On y trouve encore des effluents et des déchets solides nucléaires, des réacteurs nucléaires de brise-glaces, des bâtiments de surface et des sous-marins envoyés par le fond. Quel est le statut de l’archipel du Spitzberg qui a été totalement démilitarisé, et représente un cas original d’un point de vu juridique ?
Pour plus d’informations vous pouvez relire les articles de Thierry Garcin parus dans la revue Défense Nationale : « Le Grand Nord, nouvel espace géopolitique », n°11, 2006 et « L'Arctique revisité », n°2, 2008. Réécoutez également son émission Les Enjeux internationaux sur France Culture : l’émission du 7 octobre 2008 (ICI) avec Frédéric Lasserre, professeur de géographie (Université Laval, Québec), directeur de l’Observatoire de Recherches Internationales sur l’Eau (ORIE), et l’émission du 9 mai 2008 ICI
Article : SLG 3B Conseils
Document de référence : Défense Nationale / Les Enjeux Internationaux / 3B Conseils
jeudi 12 mars 2009
Le monde arctique : nouvel enjeu pour Défense et Environnement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire