BRUXELLES (Belgique) – 4/2/2009 – 3B Conseils - Le 21 janvier, le ministre tchèque de l’Environnement et président du Conseil Environnement de l’UE, Martin Bursik, a présenté aux députés de la commission parlementaire « Environnement, sante publique et sécurité alimentaire » du Parlement Européen les priorités Environnement de la présidence tchèque du Conseil de l’UE. Le ministre a souligné que la présidence tchèque s’est fixé quatre axes prioritaires en matière d’environnement : les changements climatiques, la protection de la santé humaine et de l’environnement, la consommation et la production durables et la protection de la biodiversité.
Les objectifs sont :
1) d’obtenir des avancées importantes dans les négociations concernant la directive IPPC relative aux émissions industrielles et l’achèvement des négociations portant sur la révision du règlement sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozone.
2) lancer le débat sur la proposition de révision de la directive relative aux plafonds d’émission nationaux. « En coopération avec le ministre suédois Andreas Carlgren, nous avons adressé une lettre à la Commission européenne pour lui demander de soumettre cette proposition dans les meilleurs délais afin que nous puissions commencer le débat sur un texte concret le plus tôt possible. La pollution atmosphérique représente un problème fondamental de toute l’Union », a dit Martin Bursík.
3) le lancement du débat sur les propositions qui apportent des modifications à la gestion des déchets issus des équipements électriques et électroniques. Par ailleurs, la présidence discutera de la problématique de la gestion des biodéchets en s’inscrivant dans la continuité du livre vert publié en décembre 2008 par la Commission européenne (télécharger le livre vert en français ICI).
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : eu2009cz / MAE / Commission européenne / 3B Conseils
Photo : Les ministres de l’environnement des trois pays qui se succèdent à la Présidence du conseil de l’Union Européenne, M.Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable et ses homologues tchèques et suédois, M.Martin Bursik (présidence thèque janvier à juin 2009) et M.Andreas Calgren (juin-décembre 2009).
mercredi 4 février 2009
Présidence tchèque de l’UE : 4 axes de priorité pour l’environnement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire