PARIS (France) – 27/2/2009 – 3B Conseils –Hier nous vous indiquions la collision entre deux satellites dans l’espace le 10 février. Le même mois, une collision exceptionnel a eu lieu mais en mer cette fois. Le Triomphant, un sous sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) français, est « entré brièvement en contact » selon la Marine française avec son « homologue » britannique HMS Vanguard, alors que les deux engins étaient en immersion par grand fond dans l'Atlantique Nord. L’événement aurait pu avoir de graves conséquences puisque le bâtiment britannique est équipé du missile nucléaire Trident, composante du système de dissuasion du Royaume-Uni et que le Triomphant abrite 16 missiles nucléaires et est équipé de l'arme atomique. Le Ouest France affirme qu’il existe d'autres dégâts que ceux annoncés par la Marine nationale. Des impacts ont eu lieu sur le kiosque et la barre de plongée tribord, assure le quotidien. Selon la Marine, les dégâts sur le dôme-sonar sont les plus "dimensionnants" en terme de gravité et de réparations nécessaires.
Si les collisions entre un sous-marin et un autre bateau, ne sont pas exceptionnelles, celles entre deux sous-marins en plongée sont rares. Le blog Secret Défense indique que Soumarsov, un site internet spécialisé tient la comptabilité de ces collisions pour les bateaux russes. Pour The New York Times cet accident « représente un rappel terrifiant de la multitude d’armes terriblement destructrices déployées de façon routinière, sans qu’on consacre beaucoup d’attention à leur sécurisation ». L’article reproche des « négligences inexcusables » à l’ensemble des puissances nucléaires en ce qui concerne l’actualisation de leur stratégie nucléaire, la réduction de leurs arsenaux et l’élimination de « certaines pratiques inutilement risquées, y compris celles qui ont contribué à la collision en début de mois ». L’éditorial souligne que « les missiles britanniques et français, tout comme les missiles des États-Unis, sont protégés contre un lancement accidentel ou une explosion accidentelle de leurs ogives. Mais un heurt plus violent aurait pu envoyer les deux sous-marins et leurs équipages par le fond et éventuellement disperser du plutonium dans les eaux environnantes ».
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Ouest France / New York Times / DICOD / Secret Défense / 3B Conseils
Photo (The Telegraph): HMS Vanguard
vendredi 27 février 2009
Collision entre sous marins : les risques environnementaux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour
Sur le site soumarsov, je ne me contente pas de dresser la liste des collisions dans lesquelles seraient impliqués des sous-marins russes.
J'essaie d'apporter le maximum d'informations sur ces sous-marins en français, sur leurs unités, et leurs matériels, car les sources francophones sur ce sujet sont rares et pas toujours complètes...
Enregistrer un commentaire