ASTANA (Kazakhstan) – 9/1/2009 – 3B Conseils - L’Asie centrale, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Turkmenistan et Uzbekistan, est devenue un zone exempte d’armes nucléaires après ratification par le sénat Kazakh le 11 décembre 2008 du traité de Semipalatinsk. L'utilisation ou le déploiement d'armes nucléaires y est bannit. Les Etats s'engagent, pour une durée illimitée, à ne pas développer, acquérir, tester ou posséder des armes nucléaires. Pour l’ONU c’est un « moyen de stabilisation régionale ». Le Traité a été signé le 8 septembre 2006 au Polygone nucléaire de Semipalatinsk, un ancien site d'essai nucléaire de l'URSS, situé au Kazakhstan.
Il existe quatre zones exemptes d'armes nucléaires : l'Antarctique (Traité sur l'Antarctique signé en 1959, entré en vigueur en 1961), l'Amérique latine et les Caraïbes (Traité de Tlatelolco signé en 1967 et entré en vigueur en 1969), le Pacifique Sud (Traité de Rarotonga signé en 1985 et entré en vigueur en 1986), l'Asie du Sud-Est (Traité de Bangkok signé en 1995 et entré en vigueur en 1997). Carte : ICI
En vertu de l’Article VII du TNP, qui préserve le droit des États de conclure des traités instituant des zones exemptes d’armes nucléaires, ces alliances peuvent apporter la réponse au succès futur de la non-prolifération nucléaire et du désarmement.
Le texte du traité de Semipalatinsk ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AEPI / 3B Conseils
vendredi 9 janvier 2009
Zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire