CHERBOURG (France) – 10/11/2008 – 3B Conseils – Plusieurs quotidiens régionaux ont fait un point la semaine dernière sur l’avancée des travaux de démantèlement du Lucifer. Le chantier de l’ex-frégate de la seconde guerre mondiale (construite en 1942 dans un chantier écossais) a débuté le 19 mai à Querqueville, près de Cherbourg, et devrait durer jusque début 2010. Pourtant le chantier prendra quatre mois de retard. En effet La Presse de la Manche nous indique que « le chantier devrait se poursuivre par le traitement des produits amiantés inventoriés à bord du navire. Contrairement au prévisionnel, cette opération de désamiantage devrait prendre du retard. Elle ne devrait finalement intervenir qu’en février 2009 en raison du changement de sous-traitant ». Trente-trois mètres cubes de matière amiantée seront évacués. Les autres matériaux polluants seront inventoriés dans des bacs de récupération puis acheminés vers des centres de retraitement ou d’élimination agréés. À la fin du chantier, prévu pour durer 16 mois environ, la plage sera contrôlée et remise en état. «Toutes les matières possibles seront revalorisées», particulièrement l’acier (environ mille tonnes) ; « le désossage prendra des mois » précise Ouest France. L’évaluation de la quantité de produits amiantés a été réalisée par le bureau Technitas.
L’épave est échouée depuis quarante ans sur le rivage à Querqueville. « Le bateau s'est brisé en 1994. Du coup, il devenait impossible de le déplacer» explique Yann Bizien, chargé des relations publiques à la préfecture maritime. Endel et Sita France, deux filiales du groupe Suez, ont remporté le contrat de 3.3 millions d'euros, une somme conséquente pour un petit bâtiment dont le tonnage atteint un millier de tonnes (comparer aux 25.000 tonnes de la coque Q790, l'ancien Clemenceau). La direction des travaux maritimes est maître d'œuvre. Le chantier est piloté par ACE, une société commune constituée par Endel et les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). «Parmi les diverses options techniques proposées à la Direction des Travaux maritimes de Cherbourg, le projet retenu était la meilleure solution pour la protection des travailleurs, la préservation de l'environnement, la traçabilité de tous les déchets présents sur le navire et la limitation des nuisances vis-à-vis des riverains », souligne le ministère de la Défense.
L’ex-frégate britannique HMS Windrush, rebaptisée La Découverte, a participé à l'escorte des convois dans l'Atlantique puis au débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. Retiré du service en 1959, il servait entre 1967 et 2002 de bâtiment d'instruction à la sécurité.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Ouest France / La Presse de la Manche / Mer et Marine / 3B Conseils
Photo (Mer et Marine) : Le Lucifer
lundi 10 novembre 2008
Déconstruction et dépollution du Lucifer : quatre mois de retard
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