PARIS (France) – 13/11/2008 – 3B Conseils – L’UNESCO, la Fondation Chirac et l’Agence française de développement organisent aujourd’hui une conférence intitulée L’eau pour la paix-La paix pour l’eau au siège de l’Organisation. Alors que le 5ème Forum mondial de l’eau, se tiendra à Istanbul (Turquie) en mars 2009, cette conférence est l’occasion de mettre en avant les expériences positives menées entre certains pays pour partager l’eau et la gérer durablement.
Partant du constat que près de 40% des habitants de la planète dépendent de ressources en eau transfrontalières, de surface ou souterraines, et que près de 96% des réserves d’eau douce de la planète se trouvent dans des aquifères souterrains majoritairement transfrontaliers, la coopération entre les pays concernés pour partager cette ressource clé est vitale. Il apparaît donc essentiel de promouvoir la mise en œuvre des mécanismes juridiques internationaux pour prévenir les nombreux conflits qui peuvent naître de l’exploitation de ces réserves d’eau.
La conférence est ouverte par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, et Jacques Chirac, Président de la Fondation Chirac, puis elle s’organise autour de deux tables rondes l’une sur les Eaux transfrontalières et la coopération (de 9h50 à 11h15), et la seconde sur L’accès à l’eau dans les Etats fragiles (de 11h45 à 13h00).
Vous pouvez retrouver le programme et les intervenants ICI
Marie-Laure Vercambre, membre du comité scientifique du cycle de conférences « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » organise la conférence pour la Fondation Chirac.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Fondation Chirac / 3B Conseils
jeudi 13 novembre 2008
Conférence : L’Eau pour la Paix - la Paix pour l’Eau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire